Moncef Andaloussi : "Un choix d'œuvres, tous styles confondus"


Libé
Samedi 26 Novembre 2011

La troisième édition de la Foire internationale de l'art, se déroulera à Casablanca du 03 au 10 décembre. On prévoit la participation de plusieurs artistes et galeries d'art, à l'instar des deux éditions précédentes. La nouveauté cette année, c'est que cet événement sera abrité par le Forum de la culture (ex-Cathédrale Sacré Cœur).
Les organisateurs veulent permettre aux jeunes artistes, surtout, de faire découvrir leurs talents au niveau des expressions des arts plastiques. C'est aussi un forum d'échange d'expériences entre les artistes, jeunes et moins jeunes, nationaux et étrangers.
C'est ce qui différencie ce rendez-vous des autres manifestations artistiques et encourage les jeunes à y prendre part.
"Il s'agit, selon Moncef Andaloussi, commissaire de la foire, d'un événement de grande envergure  qui présente un choix d'œuvres artistiques, tous styles confondus, provenant de plusieurs horizons et montrant la diversité et le dynamisme de la scène créative dans un Maroc pluriel. Cet événement prolonge la politique de partenariat avec tous les acteurs concernés, un partenariat durable envisagé comme un vecteur de la promotion des événements."
Le programme artistique de cette manifestation comprend certes des expositions, mais aussi des projections et  conférences et ce, pour joindre l'utile à l'agréable.
Une autre foire qui s'ajoute à d'autres et dont on attend une véritable promotion des arts plastiques loin des considérations mercantilistes.
Les organisateurs ne cessent de répéter que cette foire "se veut une plate-forme où la culture artistique s'exprime avec fierté à travers toutes ses expressions et ses tendances sans discrimination ni parti pris".
Certes, ce ne sont pas les événements artistiques qui manquent, surtout pas les foires et les salons d'arts plastiques. Mais l'on se demande de l'utilité de ces rencontres en l'absence de visibilité et surtout en la présence forte de l'aspect matériel.
La Foire internationale de l'art de Casablanca est appelée, elle, à clarifier cette relation entre les organisateurs d'un côté, et les exposants et le public, d'un autre côté. C'est pour cela que les jeunes talents ont tendance à vouloir y participer car ils sont au moins sûrs de bénéficier d'un apport médiatique même s'ils n'arrivent pas à écouler leurs tableaux et couvrir les frais payés pour la participation.
Aussi le fait de penser organiser d'autres événements en parallèle, telles les projections et les conférences, est à même de donner à cette foire une certaine crédibilité, à condition, bien sûr, que le programme annoncé soit respecté.  

Programme artistique et culturel


Samedi  3 décembre 2011 :
18:00-18:30 Accueil des invités et des exposants.
18:30-19:00 Cérémonie d’inauguration de la Foire.
Allocution de bienvenue prononcée par Everycom.
Allocution prononcée par Moncef Andaloussi, commissaire  de  la Foire.
Mots des partenaires.
Récital musical.
19:30-22 :30 Visite guidée aux stands d’exposition.
Dimanche  4 décembre 2011 :
10:00  Salle Mekki Mghara
Atelier  de création plastique au profit des enfants en partenariat avec  la Fondation Actua d’Attijariwafabank.
16:00 Salle Mekki Mghara
Projection   d’un film documentaire  intitulé «Nouveaux réalistes» réalisé par Pierre Restany.
lundi  5 décembre 2011 :
16:00  Salle Mekki Mghara
Projection   des films documentaires   intitulés «Images d’Orient » réalisés par Alain Jaubert.
18:00 Salle Mekki Mghara
Conférence sur «L’art entre l’universalisme et la mondialisation» donnée par  Dr. Nourreddine Danyaji modérée   par Boujemaa Achefri, critique d’art.  
Mardi  6 décembre 2011 :
16:00 Salle Mekki Mghara
Projection des films expérimentaux  en partenariat avec l’Association «Arts et Métiers» et l’Institut IHB ART MEDIA.
Mercredi 7 décembre 2011 :
16:00  Salle Mekki Mghara
Projection   des films documentaires   intitulés «Images d’Orient » réalisés par Alain Jaubert.
18:00 Salle Mekki Mghara
Rencontre-débat  avec  l’artiste  et critique d’art  Zahra Ziraoui  autour de son livre « la peinture arabe contemporaine » modérée   par Abdellah Cheikh, critique d’art.  
Jeudi  8 décembre 2011 :
16:00 Salle Mekki Mghara
Projection  des  films d’animation en partenariat avec l’Association «  Arts et Métiers » et l’Institut IHB ART MEDIA.
18:00  Salle Mekki Mghara
Rencontre-débat  avec  Abderrahmane Benhameza, poète  et critique d’art autour du thème : «Situation des arts plastiques au Maroc» modérée par Dr Mostafa Ennahal.  
Vendredi  9 décembre 2011 :
16:00 Salle Mekki Mghara
Projection  des  films  arts vidéo  en partenariat avec IRISSON, présentés  par  Majid Sadati.
18:00 Salle Mekki Mghara
Conférence sur  «Education à l’art à travers  l’expérience d’Attijariwafa bank » animée par Ghita Triki, responsable  du Pôle Art et Culture de la Fondation d’Attijariwafa bank.
Samedi   10 décembre 2011 :
21:00   Clôture de la Foire.


Lu 1003 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services