Mohammed Serraji expose ses dernières œuvres : “Identité et diversité” au Musée municipal d'Agadir


M'BARK CHBANI
Mardi 31 Août 2010

Mohammed Serraji expose ses dernières œuvres : “Identité et diversité” au Musée municipal d'Agadir
"Identité et diversité ", tel est le thème que l'artiste-peintre Mohammed Serraji a choisi pour sa dernière exposition composée de 35 toiles exposées actuellement au Musée municipal du patrimoine amazigh d'Agadir.
Pour Serraji,  ''les artistes et les créateurs sont des vecteurs de la diversité culturelle et artistique. Leurs œuvres sont des contributions essentielles au développement des sociétés. ''Et l'artiste de poursuivre : " Les signes,  issus le plus souvent de l'iconographie et de la pictographie,  constituent ce répertoire multiforme d'une mémoire ancienne et sombre. C'est pourquoi les lettres en caractères tifinaghs sont présentes dans certains travaux répertoriés dans la peinture du signe. "
A travers ses œuvres,  Serraji met l'accent sur cette peinture du signe qui renvoie à l'amazighité et d'une manière plus large à Tamazgha et partant à l'identité marocaine. L'artiste aspire à l'éveil de l'âme de sa culture.
Parlant de sa peinture,  Mohammed Serraji  nous dit : " Je peins,  d'abord, car, pour moi,  c'est un besoin vital qui me permet d'exprimer mes pensées et impressions et de façonner mon style. Ensuite,  je peins pour évoquer,  valoriser et concrétiser mon identité culturelle : Amazighité et Islam. C'est pourquoi mes travaux sont basés sur la calligraphie tifinaghe et la lettre arabe à travers lesquelles j'essaie de suggérer l'aspect antique des composantes de notre identité et donc de notre histoire. La diversité culturelle est une force motrice du développement,  en ce qui concerne la croissance économique,  et comme moyen de mener une vie intellectuelle,  affective,  morale et spirituelle plus satisfaisante. C'est un atout pour atténuer la pauvreté et assurer un développement durable. "
Né le 24 novembre 1968 à Casablanca,  Mohammed Serraji est diplômé en arts plastiques (Meknès 1989) et en infographie (Agadir 2009).
Détenteur du Prix Asnfllul de l'Association Abaraz (Agadir, 2009), il a participé à plusieurs expositions collectives au Maroc, notamment à la Maison des jeunes d'El Hajeb (1999) et à la Place Mohammed V à Casablanca (''Fade Ennasse 2'', 2000). Le public a aussi eu l’occasion d’apprécier ses toiles à l’IFA de Meknès, Ays amazigh Universté Al AkhawayneIfrane…
L’artiste a également participé au premier Festival de la culture amazighe de Fès (2005), avant d’exposer ses œuvres, en 2007, au Musée du patrimoine amazighe d'Agadir où l’on peut de nouveau apprécier le talent du peintre et découvrir ses dernières œuvres.
L’année 2010 a été marquée par une résidence artistique à l'IRCAM Rabat, une exposition collective à l'IRCAM Rabat et une exposition au Sofitel Agadir.


Expositions au  Canada

-2003 : Exposition au Centre amazigh de Montréal
-2004 : Exposition concours ''L'Art pour tous,  tous pour l'Art'' au musée du Mont St Hilaire (Québec),  exposition à la journée de l'Association des jeunes professionnels marocains de Montréal,  exposition au bureau du tourisme et des congrès st-Hyacinthe,
-2005 : Vernissage organisé par l'Association Espoir Maroc au  siège de la RAM  à Montréal
-2006 : Exposition à la galerie ''ETNIK ART'' (Festival Vues d'Afrique) Montréal.                     


Lu 932 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services