Mohamed El-Ghaoui tire sa révérence


Libé
Dimanche 5 Février 2023

Mohamed El-Ghaoui tire sa révérence

Le célèbre chanteur Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat à l'âge de 67 ans, des suites des complications d'une hémorragie cérébrale, a-t-on appris auprès de sa famille. Natif de Salé en 1956, le défunt compte parmi les pionniers de la chanson marocaine, avec un répertoire riche de près de 80 chansons aux mélodies puisées dans les rythmes du folklore marocain.

Lauréat de l'école Mawahib (Talents), Mohamed El-Ghaoui a été adopté artistiquement par le regretté Abdenbi El-Jirari et avait rejoint tôt le groupe (Ajyal), alliant chant et théâtre. La chanson "Lghorba o Lâachq Lgadi", interprétée avec maestria, allait annoncer ses débuts prometteurs d'une longue carrière exceptionnelle.

Le défunt a participé à de nombreuses épopées, dont celle en trois parties écrite par l'artiste Mohamed Hassan Al-Joundy et présentée à l'Opéra du Caire (Malhamat al-Ahd). Il était également connu pour ses rôles d'acteur dans les séries "Radia", "Main dans le Main", "La vie continue" et "Aswat Al-Madina".

En ces douloureuses occasions, « Libération » présente ses condoléances les plus attristées à la petite et à la grande famille artistique du regretté.

Puisse Dieu avoir l’âme du défunt en Sa Sainte Miséricorde.

Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.


Bouillon de culture

Œuvres d’ art restituées

Les Etats-Unis viennent de restituer à l'Italie 14 œuvres d'art pillées d'une valeur de 2,5 millions de dollars, rapportent des médias vendredi.

La restitution de ces objets, dont certains datent de l’Antiquité romaine et grecque, a été décidée par un procureur de l’arrondissement de Manhattan à New York, précise la même source, ajoutant que ces œuvres ont fait l'objet d'un trafic international jusqu'aux Etats-Unis.

La justice de l'Etat de New York mène depuis plus de deux ans une vaste campagne de restitution d'antiquités pillées dans une vingtaine de pays, qui ont atterri dans des musées et galeries de la mégapole, dont le prestigieux Metropolitan Museum of Art.

Plus de 700 pièces d'une valeur dépassant 100 millions de dollars ont été rendues depuis un an à 17 pays, dont le Cambodge, l'Inde, le Pakistan, l'Egypte, l'Irak, la Grèce ou l'Italie.

Les 14 œuvres, certaines vieilles de 2.600 ans, ont été restituées jeudi, lors d'une cérémonie avec le consul général d'Italie Fabrizio Di Michele et les carabiniers italiens. Elles font partie d'un lot de 214 pièces (d'une valeur totale de 35 millions de dollars) rendu à Rome ces sept derniers mois, se sont félicités dans un communiqué les services du procureur Bragg.

Le parquet de l'arrondissement de Manhattan dispose depuis 2017 d'une unité de lutte contre le trafic international d'antiquités.



Lu 2202 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services