-
Le diptyque “justice sociale et lutte contre les inégalités territoriale s'est loin d’être un slogan creux, ou une priorité conjoncturelle dont l’importance pourrait décliner au gré des circonstances
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Abou Dhabi à une réception offerte en l'honneur des hautes personnalités participant au Congrès mondial de la nature de l'UICN
-
L'ambassadeur de l'Irak au Maroc exprime l'estime de son pays pour le rôle pionnier de SM le Roi dans le soutien à la cause palestinienne
-
Le Royaume du Maroc salue l’annonce par le président américain d’un accord sur le cessez-le-feu à Gaza
Tout en soulignant lors d’une déclaration de presse que la nouvelle approche consiste à placer le citoyen au cœur de ses préoccupations, M. Benabdelkader a fait savoir que toute mesure, décision ou loi restera vaine si elle n’a pas d’impact positif sur le citoyen.
Le ministre a rappelé également que l'administration doit être au service du citoyen et que la réforme administrative en tant que responsabilité collective s'articule autour de trois axes, à savoir l'amélioration de la relation entre l'administration et le citoyen, la valorisation du capital humain et le développement des mécanismes de gouvernance et d'organisation. Entre autres mesures urgentes de cette réforme prises par le département de Mohamed Benabdelkader figurent l’amélioration de l’accueil des citoyens, la mise en place d’un système de gestion et de traitement des réclamations des citoyens ainsi que d’un cadre réglementaire pour la simplification des procédures administratives et leur numérisation.
Concernant le premier axe, les efforts seront déployés pour améliorer les conditions d'accueil à travers la mise en place d'un système intégré d'accueil, la simplification des procédures administratives, l'intégration dans le chantier du service électronique et le traitement des plaintes et réclamations à travers la création d'un système national y afférent et la promulgation d'un décret portant création d'une commission chargée de recevoir des plaintes, d'un portail national et l'élaboration d'un rapport annuel traitant des doléances, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un projet de décret a été élaboré et portant sur la procédure relative à la recevabilité des réclamations, leur suivi, leur traitement et les délais de réponse, a-t-il souligné avant de poursuivre que quel que soit le support (papier, téléphone, messages mails) pour faire parvenir les réclamations, celles-ci seront traitées de façon numérique.
Un portail www. chikaya.ma sera mis incessamment en place pour recevoir les réclamations des citoyens s’estimant lésés, a-t-il conclu.