-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le long-métrage, dont le tournage va durer six semaines avec une quarantaine d'acteurs et 920 figurants, aura pour vocation de faire connaitre au public l’aspect civilisationnel, intellectuel et scientifique de la cité idrisside, apportant de fait une lumière sur la richesse artisanale et commerciale qui n’ont pas été suffisamment mis en valeur par le cinéma marocain, selon un document de la production du film, remis à la presse.
Les protagonistes de ce film sont notamment Rabie Lkatie (Maroc), Fatema Zahra Kanboua (Maroc), Omar Lotfi (Maroc), Abdellah Amrani (Maroc), Rafik Boubker (Maroc), Azelarab Kaghat (Maroc), Karim Doukali (Maroc), Areen Omari (Palestine/France), Bruno Henry (Martinique/France) et José Da Silva (Portugal/France). D’après son réalisateur, ‘’L’hymne des amoureux’’ s’insère dans le cadre de la recherche d’un style, dans la continuité de son premier film ‘’Moussem Lamchaoucha” qui a permis au public marocain de connaitre un aspect du patrimoine culturel national au niveau des sports de combats traditionnels.
Il s’agit, selon Mohamed Ahed Bensouda, d’une fiction, une histoire qui fait rêver, un ‘’mélodrame qui nous permettra par la même occasion de connaitre plusieurs aspects de notre patrimoine culturel’’.
Loin d’être un récit documentaire, mais plutôt et surtout une histoire d’amour et d’aventure, ‘’L’hymne des amoureux’’ présentera les faits et les institutions historiques comme un vécu dans le quotidien des protagonistes de l’histoire. Les acteurs seront habillés en costumes traditionnels, conçus sur la base de recherches académiques mais confectionnés par de jeunes créateurs et stylistes marocains.