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Cette prise de parole forte, à quelques semaines de la tenue de la COP22 à Marrakech, ambitionne de contribuer à la mobilisation afin de passer rapidement à l'action, face au changement climatique, précise le Comité de pilotage de cet événement planétaire dans un communiqué. "En effet, après l’obtention d’un Accord historique à Paris, en décembre 2015, et la course contre la montre qui s’est engagée pour son entrée en vigueur avant la COP22, il est urgent d’agir pour que les engagements pris deviennent une réalité", souligne le Comité de pilotage, notant que cette urgence est mise en avant par cette campagne institutionnelle à travers une démarche éditoriale visant à sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
Ainsi, le spot est construit en défférentes séquences, à savoir une interpellation sur le temps qui passe, alors que le changement climatique, lui, s’accélère; la nécessité de se mobiliser, quelle que soit la classe sociale, l’âge ou la culture de l’individu, indique le communiqué, précisant qu’il s’agit d’interpeller les décideurs et ceux qui seront présents à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.
Le Comité de pilotage note que ce spot, conçu sans voix off pour laisser vivre intensément les images, ne contient que des phrases courtes pour poser l’enjeu suivant: "La question n’est pas de savoir le temps qu’il reste ni le temps que cela prendra. La question est de savoir : serez-vous là le 7 novembre, pour agir, pour la planète ?". En outre, le spot souligne la beauté de la nature, l’urgence de la protéger et la nécessité de changer les modes de vie pour la préserver, ajoute la même source. L’équipe de tournage a sillonné le Royaume, des portes de Marrakech aux dunes du Sahara à Merzouga, des plateaux du Moyen-Atlas à Béni Mellal au littoral de Oualidia sur l’Atlantique, en passant par les centres urbains du Maroc, relève le communiqué.
D’une durée de 58 secondes, ce spot sera diffusé sur toutes les chaînes de télévision nationales, de même qu’il fait l’objet d’une programmation dans les salles de cinéma, notamment Imax et Megarama.
S’agissant de la campagne print (presse et affichage), elle reprend l’image clé de la Ménara pour un visuel "générique" soutenu par l’accroche "Le temps de l’action", tandis que les 5 autres visuels illustrent quelques thématiques sur lesquelles il faut agir, telles que l’avenir de l’humanité, la préservation des espèces, les besoins en énergie, la sécurité alimentaire et le mode de vie, fait savoir le comité de pilotage de la COP22. De même, la radio constitue un pilier important pour la diffusion de cette campagne qui s’étale du 26 septembre au 30 novembre 2016, souligne le communiqué, indiquant qu’un spot de 40 secondes a été réalisé en arabe, en amazigh et en français.
Les supports d’information digitaux nationaux sont étroitement associés au lancement et à la visibilité de cette campagne, avec la diffusion des visuels et du spot TV, note la même source, ajoutant que les réseaux sociaux, notamment ceux de la COP22, relaieront cette information. La campagne a été conçue dans les langues de communication de la COP22, à savoir l’arabe, l’amazigh, l’anglais, le français et l’espagnol, auxquelles s’ajoutent le russe et le mandarin, de sorte à couvrir toutes les langues des Nations unies et permettre une diffusion la plus large possible de cette campagne institutionnelle. A l’international, la télévision et le digital constituent les deux supports privilégiés pour "Le temps de l’action", conclut le communiqué.