-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Ce programme, d’une durée minimale de deux ans, met à la disposition des banques des liquidités garanties notamment par des effets privés de cette catégorie d’entreprises, selon le Conseil de la Banque centrale qui a tenu mardi sa réunion trimestrielle. Il permettra de «donner plus de visibilité au système bancaire», a indiqué le gouverneur de la Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, dans un point de presse à l’issue de cette réunion.
«Nous avons élargi les critères d’éligibilité de ces TPME», pour bénéficier des financements, a-t-il précisé, ajoutant que le crédit sera porté de 15 à 50 MDH.
Chaque banque a une possibilité de refinancement qui représente 10% de l’encours du crédit, a-t-il fait savoir, avertissant que les banques qui n’ont pas augmenté l’encours seront pénalisées de 0,5% point de base (pb) pour toute baisse de 1% d’encours.
La pénalisation pourra aller jusqu’à 150 pb, a-t-il insisté. «Nous sommes déterminés à suivre l’effort que font les banques (...) et de pénaliser celles qui ne vont pas dans le bon sens», a-t-il conclu.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

