-
Des Marocains du monde aux parcours exceptionnels honorés à Marrakech
-
Le défilé de la "Caftan Week 2025" célèbre le Sahara marocain
-
Première master class sur l'innovation technologique, l’intelligence artificielle et économique à Laâyoune
-
L'arganeraie, une mine d'or vert à l'épreuve du dérèglement climatique

Il n’est pas rare de voir ces demandeurs d’aumône changer d’attitude pour devenir de véritables harceleurs, sinon des arsouilles prêts au pire.
Le fléau de la mendicité n’est pas nouveau dans le pays, mais depuis quelque temps, il prend des proportions alarmantes. Cela devient un véritable commerce à la portée de tout le monde ! Bien des mendiants ont déjà une occupation et choisissent de faire la manche comme métier d’appoint pour arrondir leurs fins de mois.
Les autorités conscientes d’une telle situation ont entrepris des opérations pour donner la chasse aux mendiants, et surtout séparer le bon grain de l’ivraie. Autrement dit, les véritables mendiants sont pris en charge dans des maisons réservées aux personnes dans le besoin ou âgées, les autres sont arrêtés et présentés devant la justice.
Mais il faut croire que ces descentes restent insuffisantes ou sans efficacité puisque le phénomène de mendicité ne fait qu’empirer !
N’est-il pas trop facile de tendre la main pour recevoir quelques dirhams que de suer pour mériter son salaire ?
Quoi qu’il en soit, le spectacle offert par le nombre grandissant de mendiants entache l’image du Maroc qui se veut un pays touristique et donc ouvert sur le monde.