-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Spécialiste des installations, Annette Messager, née en 1943, associe souvent images, dessins, photos et écrits. L'une de ses oeuvres, "Les Pensionnaires", est une série de vitrines composées d'oiseaux empaillés, de textes et de petites sculptures de plumes.
Cindy Sherman, née en 1954, a conjugué sa passion du déguisement avec la photographie pour créer des personnages imaginaires. Elle est souvent fascinée par le grotesque ou les films d'horreur. "Ces photos ne sont pas des autoportraits, puisque ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Je ne fais qu'y tenir un rôle, tout comme une actrice sur scène ou à l'écran", dit-elle.
Né en 1947 à Riga (Lettonie), fils de violonistes professionnels, Gidon Kremer a étudié le violon avec David Oïstrakh à Moscou. Il a travaillé avec près de 500 chefs d'orchestre, son maître restant l'Autrichien Nikolaus Harnoncourt. Il s'est fait l'ambassadeur de la musique de compositeurs contemporains de l'ex-Union soviétique comme Alfred Schnittke, Arvo Pärt ou Sofia Goubaïdoulina.
Le cinéaste Martin Scorsese s'attache pour sa part dans ses films à "la face sombre de la société américaine" et aux "dimensions morales et religieuses" de la nature humaine, rappelle le jury. Né le 17 novembre 1942 à New York, il décroche la Palme d'or à Cannes en 1976 pour "Taxi Driver" et recevra en 2006 l'Oscar du meilleur réalisateur avec "Les Infiltrés" ("The Departed"). En 1990, Scorsese a créé The Film Foundation, association consacrée à la restauration et la préservation de films.
Paulo Mendes da Rocha, 87 ans, est un des plus grands architectes brésiliens. Utilisant des matériaux simples tels que l'acier et le béton, il a signé de nombreux projets "qui contribueront à définir la personnalité urbaine de São Paulo, notamment la rénovation de la Pinacoteca do Estado de São Paulo, le Musée brésilien de la sculpture ou encore la nouvelle Place du Patriarche".