-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
Le document a été signé à Marrakech par le ministre du Tourisme Lahcen Haddad, le wali de la région Mohamed Faouzi et les présidents des conseils élus des 5 provinces concernées par ce contrat-programme, dédié au développement du produit touristique régional et la réalisation des objectifs de la Vision 2020.
Pour matérialiser son positionnement et atteindre les objectifs de la croissance à l’horizon 2020, la région va procéder au lancement de nombreux projets correspondant à six programmes de la Vision 2020. Il s’agit d’ «Animation, sports et loisirs», «Biladi», «Azur 2020», «Niches à forte valeur ajoutée», «Eco/développement durable» et «Patrimoine et héritage».
Selon les données fournies à l’occasion de la signature de ce document, 102 projets ont été arrêtés par les parties contractantes pour le développement du produit au niveau de la région et se déclinent en un portefeuille-produit de 16 projets structurants et de 86 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale.
La concrétisation de ces projets nécessitera un investissement global de 20,3 MMDH, dont 92,67% seront portés par le secteur privé.
Ainsi, la région Marrakech-Tensift-Al Haouz devra mettre sur le marché 36.000 lits supplémentaires, portant la capacité totale à 96.000 lits afin d’accueillir 3,9 millions de touristes à l’horizon 2020, et de générer 14.400 nouveaux postes d’emplois.
Après la signature du contrat-programme, la liste des CPR à valider s’est réduite au nombre de 3. Il s’agit des contrats-programmes relatifs aux régions de Rabat, Casablanca et Guelmim. Pour l’instant, aucune date officielle n’a été communiquée. Les professionnels espèrent toutefois que ces régions ne connaîtront pas le même sort que Marrakech, dont la signature du contrat a été reportée à quatre reprises, plongeant les opérateurs dans un attentisme durable.








Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc

