Marrakech abrite le Championnat arabe du karaté : Le podium dans la ligne de mire de la sélection marocaine

Jeudi 15 Septembre 2011

Autres articles
Marrakech abritera, les 17 et 18 du mois courant, le deuxième championnat arabe  de karaté des minimes, cadets et des espoirs de moins de 21 ans. Dans ce cadre, une conférence de presse a été organisée dernièrement par les membres de la Fédération Royale marocaine de karaté pour mettre toute la lumière sur cet événement qui revêt une importance particulière.
Douze pays, représentés par 150 participants, prendront part à ce championnat arabe. Il s’agit de la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, l’Iraq, la Syrie, le Soudan, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, le Yémen et le Maroc.
Prévu initialement à Agadir, cet événement sportif a été par la suite délocalisé vers la ville ocre à cause des travaux que connaît encore la salle couverte de la capitale du Souss. Et selon les responsables de la Fédération, le choix de Marrakech n’est pas dû au hasard, puisque la ville est désormais habituée à l’organisation de différentes manifestations, toutes disciplines confondues, et que ses infrastructures sportives, touristiques et culturelles répondent aux normes internationales.
Pour ce qui est de la participation  marocaine, les organisateurs visent les médailles, arguant que les karatékas nationaux ont beaucoup gagné en expérience et en maturité pour tenter d’occuper les premières places.
Ainsi, depuis leur participation à Milano en 2009 jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire en l’espace de deux ans, les nationaux ont totalisé 112 médailles dont 35 en or, 30 en argent et 47 en bronze. Le Maroc occupe actuellement la 9e place mondiale, la 5e africaine, la 4e méditerranéenne et la 3e arabe derrière l’Egypte et l’Algérie.
Concernant la valeur des concurrents, les organisateurs estiment que les karatékas arabes ont forgé une bonne réputation sur le plan international, et que dans toutes les compétitions qui se déroulent à travers le monde, leur présence  sur les podiums est devenue presque une certitude. Parmi ces nations, on citera par exemple l’Algérie, la Tunisie, la Syrie et le Koweït, sans oublier l’Egypte qui sera le grand absent de cette édition à cause de la situation que traverse le pays.
En marge de ce championnat, une session de mise à niveau et de qualification sera organisée au profit des arbitres arabes, accompagnée de tests théoriques et pratiques, condition nécessaire pour un arbitre lors d’une compétition arabe.
Signalons enfin que cette manifestation revêt une importance majeure puisqu’elle se déroulera à la veille de l’Open d’Istanbul (Turquie) qui débutera le 19 de ce mois et à l’horizon du championnat du monde qu’organisera la Malaisie en octobre prochain. Le Maroc, quant à lui, abritera le championnat d’Afrique en 2012. 

Khalil BENMOUYA
Jeudi 15 Septembre 2011
Lu 1064 fois
Dans la même rubrique :