-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
-
Des experts discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA
-
Transféré de Dakhla dans un état critique : Un nouveau-né sauvé par une intervention chirurgicale spécialisée
-
Rabat abrite la 1ère édition du Symposium philatélique euroméditerranéen
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre internationale de cinq jours se veut une plate-forme d'échanges et de débats sur la mise en œuvre de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC). Cette conférence, qui est organisée sous le signe « Pour assurer un développement économique et humain durable, engageons-nous : luttons contre la corruption », est aussi l'occasion d'évaluer les efforts déployés par les pays du globe pour combattre le phénomène de la corruption.
Le programme de cette rencontre prévoit notamment l'organisation de colloques et ateliers portant sur la bonne gouvernance dans l'administration publique, le rôle de la femme et du secteur privé dans la lutte contre la corruption, le rôle des universités et de la recherche scientifique dans la lutte contre la corruption.
Le Maroc est l'un des 150 pays signataires de la Convention des Nations unies contre la corruption qui constitue le premier mécanisme multilatéral de lutte contre ce fléau.
La CNUCC ambitionne de promouvoir et renforcer les mesures visant à prévenir et combattre la corruption de manière plus efficace. Elle se donne aussi l'objectif de faciliter et appuyer la coopération internationale et l'assistance technique aux fins de la prévention et de la lutte contre la corruption.
Elle vise également à promouvoir l'intégrité, la responsabilité et la bonne gestion des affaires publiques et comprend des dispositions relatives à la prévention de la corruption, la criminalisation, la répression et le recouvrement des avoirs.
La première session de la CNUCC avait eu lieu en Jordanie (2006), la deuxième en Indonésie (2008) et la troisième au Qatar (2009) .