-
Présentation à Madrid des opportunités d’investissement au Maroc
-
Forum économique Maroc-Finlande : Une volonté commune de promouvoir les opportunités de partenariat et d'investissement
-
Sortie du Trésor à l'international en mars 2025 : Un timing opportun
-
Royaume-Uni : Les investisseurs britanniques appelés à saisir les opportunités d’affaires au Maroc
-
Benguérir : L’OCP engagé pour une innovation durable
Présentés lors de la première réunion de la Commission mixte de suivi, présidée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ces plans d’action prévoient la programmation annuelle et détaillée des différents projets élaborés dans le cadre des contrats-programmes concernant les filières maraîchère de primeurs, céréalière, laitière, sucrière, oléicole, des semences et de la viande rouge.
S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, M. Akhannouch s’est dit satisfait des avancées enregistrées au niveau de l’accompagnement et de la mise en œuvre du plan “Maroc Vert” conformément à une nouvelle approche.
Il a, dans ce sens, rappelé les réalisations accomplies dans les domaines de l’élaboration des plans agricoles régionaux et du développement des filières, outre la restructuration du ministère et les institutions agricoles, la réforme des Chambres d’agriculture et la création de l’Agence de développement agricole et de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes.
Le ministre a annoncé, à cette occasion, le lancement au début de l’année prochaine de la troisième tranche du partenariat public-privé sur les terres agricoles du domaine privé de l’Etat portant sur 20 hectares, expliquant que ces terres seront exploitées selon les systèmes “d’agrégation”.
Au cours de cette réunion, il a été en outre procédé à la présentation de la nouvelle approche relative à la subvention de l’Etat dans le domaine agricole dans le cadre du Fonds de développement agricole. Outre la séance plénière consacrée à la présentation des plans d’action, l’ordre du jour de cette réunion prévoit également des ateliers sur ces plans et la présentation du programme 2010 des différentes filières agricoles.
Cette réunion connaît la participation de représentants des Associations professionnelles, d’acteurs représentant différentes filières agricoles, de directeurs centraux et de responsables au ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi que des représentants d’autres départements gouvernementaux.