-
Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume
-
La CGEM Marrakech-Safi met l’accent sur l’emploi des jeunes et la dynamique territoriale
-
Les supply chains au cœur de la souveraineté économique et de la compétitivité des entreprises
-
Le Port Dakhla Atlantique, levier de prospérité régionale, au centre d’une rencontre au Parlement de Westminster
-
Rapport sur les EEP accompagnant le PLF : Près de 179,72 MMDH d'investissements prévus en 2026
A fin mars 2013, la valeur des importations marocaines en provenance de la Turquie a atteint 2,66 milliards de dirhams (MMDH), alors que les exportations marocaines vers la Turquie peinent à franchir la barre de 768 millions de dirhams (MDH), selon les statistiques provisoires de l'Office des changes.
Le déficit commercial Maroc-Turquie a dépassé, ainsi, les 1,89 MMDH à fin mars 2013, selon la même source.
Les importations marocaines en provenance de la Turquie sont diversifiées. Elles sont composées principalement de voitures industrielles (318MDH), des demi-produits en fer ou en acier non allié (196 MDH) et des tissus et fils de coton (190 MDH).
En revanche, l'offre exportable marocaine reste limitée et peu diversifiée. Elle se compose essentiellement des voitures de tourisme (362 MDH), du phosphate (114 MDH) et de l'acide phosphorique (88 MDH).
Toutefois, le taux de couverture du commerce extérieur de la Turquie avec le Maroc s'élève à environ 30%.
La Turquie, qui dispose d'une économie émergente en plein essor, figure au 14ème rang parmi les clients du Maroc et occupe la 11ème place parmi les fournisseurs du Royaume.
Les échanges commerciaux bilatéraux ne reflètent pas le potentiel productif et les nombreuses opportunités offertes par les économies respectives des deux pays, a affirmé le conseiller commercial de l'ambassade de la Turquie au Maroc, Selami Inecekara, précisant que le déficit commercial enregistré par le Maroc ne représente pas grand-chose par rapport aux autres pays avec lesquels le Maroc est lié par un accord de libre-échange.








Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume
