-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
Cette rencontre se penche sur les moyens de régulation et de traitement des problématiques cybernétiques sur plusieurs niveaux relatifs notamment à l'équipement de chaque pays de documents et d'outils nécessaires pour établir, à cet égard, une stratégie efficiente et globale, souligne Taieb Debbagh, Secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
Il s'agit également d'examiner les moyens de coordination régionale entre les différents centres spécialisés dans la sécurité informatique à l'instar de ceux installés en Amérique, en Europe et dans des pays islamiques.
Dans une allocution lue au nom du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Taieb Debbagh a affirmé également que le Maroc témoigne d'une grande évolution en matière des télécommunications.
En effet, a-t-il ajouté, le nombre d'adhérents au GSM est passé de 160 mille en 1999 à plus de 27 millions actuellement, alors que les utilisateurs du réseau Internet sont d'environ 13 millions.
Dans cette optique, la stratégie nationale "Maroc Numéric 2013" adoptée en octobre 2009, s'inscrit dans la vision de placer le Maroc parmi les pays développés dans le domaine des TIC, a-t-il estimé.
Plusieurs objectifs sont inclus dans cette stratégie, a-t-il poursuivi, soulignant qu'il s'agit notamment d'initier un changement social par la généralisation de l'accessibilité à l'Internet, de rapprocher l'administration des usagers (programme e-gouvernement) et d'étendre l'informatisation des PME dans le but d'augmenter leur productivité et leur compétitivité.
La sécurité informatique est l'une des priorités du ministère, a-t-il dit, affirmant que le département continuera à traiter la question de la sécurisation et donner la confiance en matière d'utilisation des TIC à travers la sensibilisation, l'identification des meilleures pratiques et le développement du matériel de formation approprié pour promouvoir une culture de la cybersécurité.
Pour sa part, General Dato'Seri Mohd Azumi Mohamed, président du CyberSecurity Malaysia et de Computer Emergency Response Team relevant de l'Organisation de la Conférence Islamique (OIC-CERT), a affirmé que le développement rapide qu'ont connu les systèmes d'information incite à donner plus d'intérêt à la question de la sécurité informatique.
Dans ce sens, ajoute le responsable, l'OIC envisage de contribuer en force pour l'ancrage de ces mesures de sécurisation et de prévention contre toutes les menaces informatiques moyennant le développement de la collaboration et des échanges permanents entre les différents pays membres de l'Organisation.
Cette conférence de deux jours, organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, l'OIC-CERT, et le CyberSecurity Malaysia, a connu la participation de plusieurs spécialistes et professeurs universitaires nationaux et internationaux.