
-
Driss Lachguar prône la nécessité d’une présence effective des pays du Sud au sein des instances décisionnelles internationales
-
SM le Roi offre un dîner en l'honneur des invités et des participants au 17ème SIAM, présidé par le chef du gouvernement
-
Machij El Karkri : Il nous revient, en tant que parti progressiste, de rétablir la vérité et de démontrer que le plan d’autonomie est la solution qui garantit le mieux la dignité, la paix et la stabilité
-
La bureaucratie asphyxie les réformes
Ces placements se sont établis à une moyenne de 12,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 9,8 MMDH une semaine auparavant, reflétant l’effet de la 1ère tranche de l’impôt sur les sociétés (IS) et la récente sortie à l’international sur les finances publique de l’État, relève AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux – Fixed Income".
De son côté, Bank Al-Maghrib est intevenu sur le marché monétaire à hauteur de 133,5 MMDH, en nette baisse de 14,7 MMDH en une semaine.
En effet, les avances à 7 jours ont reculé de 14,7 MMDH en une semaine à 51,7 MMDH, soit leur plus bas niveau depuis juin 2024. Les opérations à long terme à travers les prêts garantis et les pensions livrées se stabilisent à 81,7 MMDH depuis fin janvier 2025.
À fin février 2025, la circulation fiduciaire et les placements liquides affichent des hausses respectives de +7,8% (425 MMDH) et de +12,5% (1.011 MMDH).
Et de noter que l’équilibre du marché interbancaire a été légèrement perturbé au cours de cette semaine (écourtée à l’occasion de Aïd Al-Fitr).
En effet, les taux interbancaires ressortent en léger décalage par rapport au taux directeur. De même, la moyenne de l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avance de 2 points de base (Pbs) à 2,25%.