-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Encreur dans un studio d’animation, le Belge crée le personnage de cowboy solitaire au grand cœur en décembre 1946. La première aventure de Lucky Luke, «Arizona 1880», est publiée dans L'Almanach Spirou d’abord sous la forme de courts récits puis les aventures s’étoffent : le succès est au rendez-vous et le personnage s’installe dans le Journal de Spirou. Jusqu’en 1955, Morris écrit lui-même les histoires. Mais parce qu’il souhaite se consacrer au dessin, à partir du 9ème album, il fait appel au Français René Goscinny à qui l’on doit notamment l’arrivée des redoutables frères Dalton.
Après la mort de Goscinny en 1977, vingt auteurs se succèdent pour écrire les aventures de Lucky Luke parmi lesquels Jean Léturgie, Greg (le papa d’Achille Talon), Guy Vidal et plus récemment Tonino Benacquista et Daniel Pennac. Côté dessin, c’est Achdé qui a pris la suite de Morris, décédé en 2001.
En cette année du 70ème anniversaire, plusieurs albums «hommage» sont en préparation. L'un est signé Matthieu Bonhomme. Le dessinateur, qui a remporté à Angoulême en 2003 le Prix du premier album pour «L’Age de raison», a été bercé par Lucky Luke dès son enfance. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir imaginé une histoire où Lucky Luke se fait tuer ! La sortie de «L'Homme qui tua Lucky Luke» est prévue pour avril prochain chez Lucky Comics.