-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
La projection de ce film, dont la sortie en salle en France est prévue le 23 septembre, est initiée conjointement par la Salle "La Strada" et l'Association "Festival TransMéditerranée".
Ce film a été projeté en mars dernier à Paris, à l'initiative de Mme Fadela Amara, secrétaire d'Etat française chargée de la Politique de la Ville, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
"Number One" raconte une histoire drôle et rocambolesque de Aziz qui dirige une usine de confection. Autoritaire et sévère, il terrorise ses employées et abaisse sa femme. Jusqu'au jour où son patron lui fait miroiter la promotion tant désirée, à condition qu'il fasse affaire avec une cliente française.
Cette dernière souhaitant rencontrer "Madame" lors d'un dîner, Aziz convie alors bon gré mal gré son épouse. Ayant goûté à la liberté, elle décide d'en finir avec le comportement écrasant de son mari. Sur les conseils d'une amie, elle se rend chez une magicienne. Sa démarche ne tarde pas à porter ses fruits, Aziz devenant incapable du moindre propos désobligeant envers les femmes.
Née en 1963 à Lille, Zakia Tahiri a passé son enfance à Casablanca avant de revenir en France pour poursuivre ses études à Paris (théâtre et cinéma). Comme actrice, elle a joué notamment avec Gérard Depardieu dans "Fort Saganne" d'Alain Corneau puis "Une porte sur le ciel" (Farida Belyazid), "Badis" et "A la recherche du mari de ma femme" (Mohamed Abderrahman Tazi), "Krim" (Ahmed Bouchaala) et "Hamilton" avec Peter Stormarer.