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D’après un communiqué rendu publique par CZFB, cet accord qui a été signé par le délégué spécial de l’Etat au CZFB, Jordi Cornet et le directeur général de TFZ, Mehdi Tazzi Riffi, vise à faire de Barcelone et de Tanger des «portes logistiques d’accès» à l’Europe et au continent africain.
La même source explique qu’en vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à promouvoir le rapprochement entre les principales zones logistiques de la Méditerranée, à soutenir l’internationalisation des entreprises et à faciliter les échanges commerciaux internationaux ainsi que les opérations logistiques d’import-export de marchandises.
En plus de l’échange d’expériences en matière de planification, de commercialisation et de gestion des zones frontalières, des plateformes logistiques et parcs industriels, ledit accord prévoit également l’encouragement de l’installation des entreprises et des opérateurs logistiques dans les zones franches des deux villes ainsi que le lancement d’une série d’actions communes de promotion.
Par ailleurs, ce même communiqué indique que la zone franche de Barcelone s’étend sur une superficie de six millions de m2, alors que la plateforme de Tanger, d’une superficie de 1.200 hectares, abrite 500 entreprises devenant ainsi l’un des principaux pôles industriels du Royaume.
A signaler que la Catalogne a été représentée à Logismed, qui s’est achevé jeudi, par une délégation conduite par le délégué d’Etat au CZFB, principal opérateur public en matière de promotion industrielle et de projets logistiques dans la capitale catalane.
Au terme de sa participation à ce salon, la délégation catalane qui comprend également des chefs d’entreprise opérant dans le domaine de la logistique ainsi que des représentants du gouvernement autonome de Catalogne et de la mairie de Barcelone, devrait se rendre à Tanger pour une visite au port Tanger Med et de la zone franche de la ville du Détroit.