-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services

Le programme est ambitieux pour le tourisme sportif à travers la construction de complexes comprenant plusieurs disciplines et profils: tennis, football, rugby entres autres, a souligné récemment M. Zarrou, en expliquant que cette option ne vise pas de concurrencer Saïdia mais plutôt de compléter l’offre de la station.
La spécificité du projet réside dans sa marocanité, a-t-il souligné. Et d’ajouter que «tout est marocain dans ce projet d’envergure: génie humain, matériaux de construction et conception. C’est aussi grâce à la vision du Souverain qui a donné ses directives pour que l’aménagement de la Marchica et la réalisation de son programme touristique soient attribués à un établissement public. Une société d’Etat, à capital fermé, a été créée à cette fin avec la mise en place d’une agence régie par la loi 25/10, et gérant une zone de 8.000 ha et 12.000 ha de plans d’eau.
Par ailleurs, le programme d’aménagement a donné la préférence aux propriétaires terriens au lieu de les exproprier, à la condition de respecter les plans tracés. «Lorsqu’on dit que cette zone est tributaire d’une vision étatique, cela n’exclut pas le privé», a-t-il toutefois noté . Et d’ajouter : « Les projets à lancer seront réalisés par les propriétaires de ces espaces eux-mêmes afin d’assurer un suivi permanent et une qualité des services avec une animation à longueur d’année».