-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Le ministre qui était l’invité du forum de la MAP autour du thème “Loi de Finances: quelles perspectives pour l’économie marocaine en 2016?” a rappelé que l’assemblée générale extraordinaire de la Samir a approuvé l’injection par augmentation de capital de 10 MMDH d’argent frais dans le raffineur, actuellement en grande difficulté financière.
En effet, l’Etat, en tant que créancier, interpelle les actionnaires afin d’honorer leurs engagements, soulignant que “le temps du chantage est révolu”.
La société, qui détient le monopole de raffinage des produits pétroliers au Maroc, précise que “pour permettre la bonne réalisation de cette augmentation de capital, le Conseil d’administration entamera les démarches auprès des autorités publiques et boursières marocaines avec pour objectif de lancer l’opération d’appel public à l’épargne dans les meilleurs délais”.
Le raffineur marocain, qui a clôturé l’exercice 2014 sur une perte de 3,42 MMDH, sous l’effet de “la dévalorisation significative de ses actifs détenus en stock”, a assisté au premier semestre 2015 à un effondrement de son activité comme en témoigne la chute de 49,2% de son chiffre d’affaires consolidé à 12,48 MMDH.
Une contre-performance attribuée à la forte baisse de la production, combinée au reflux des prix de vente dans le sillage du repli des cours du pétrole sur les marchés internationaux.
Les comptes semestriels de la société, dont le titre a perdu 46,97% de sa valeur depuis le début de l’année après s’être déprécié de 51,95% en 2014, font également apparaître un résultat négatif de 2,17 MMDH.