
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Selon les données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP), il a enregistré une hausse de 0,6% au cours du mois de juin 2022 par rapport au mois de mai 2022. Et ce, après une série de hausses enregistrées depuis le début de l’année : mai (1,0%), avril (1,1%), mars (0,7%), février (0,8%) et janvier ((2,5%).
Cette nouvelle hausse est la résultante de l’augmentation des prix des «Industries alimentaires» (2,3%), de l’«Industrie du papier et carton» (1,5%), de l’«Industrie du textile» (0,8%), de l’«Industrie d’habillement» (0,3%) ainsi que des «Travaux d’imprimerie et de reproduction d’enregistrements» (1,0%).
Selon l’organisme public, cette évolution résulte également de la hausse des prix constatées au niveau du «Travail du bois» (0,7%) et de l’«Industrie chimique», de la «Fabrication d’équipement électriques», de la «Fabrication des produits métalliques» et de la «Fabrication des produits informatiques» (0,1%), a-t-il souligné dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de juin 2022.
L’évolution de cet indice s’explique en outre par la baisse de 2,3% des prix de la «Métallurgie», a poursuivi le Haut-commissariat faisant remarquer, en revanche, que l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» a connu une augmentation de 0,1% au cours du mois de juin 2022.
A titre de rappel, un mois plus tôt (mai), la hausse de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (1,0%) avait été attribuée à l’augmentation de 2,2% des prix des «Industries alimentaires», de 1,9% de l’«Industrie chimique», de 1,0% de l’«Industrie automobile», de 2,7% de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», de 0,9% de l’«Industrie d’habillement», de 0,4% de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de 3,6% de l’«Industrie du cuir et de la chaussure».
Dans une précédente note d’information, le Haut-commissariat avait également justifié cette hausse par la baisse de 2,8% des prix de la «Métallurgie».
Au terme du mois d’avril, le HCP avait expliqué la hausse de l’indice (1,1%) par celle des prix de la «Métallurgie» (17,5%), des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (1,4%), du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (2,4%), de l’«Industrie du cuir et de la chaussure» (1,3%), de la «Fabrication de textiles» (1,0%), de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (0,6% ) et de l’«Industrie du papier et du carton» (0,2%).
Le Haut-commissariat avait, par ailleurs, établi un lien avec la baisse des prix enregistrée dans l’«Industrie d’habillement» (1,0%), la «Fabrication d’équipements électriques» (0,3%) et dans la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» (0,1%).
Au sixième mois de l’année en cours, les analyses de l’institution publique se joignent sur un constat : les indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de juin 2022.
Dans sa note d’information relative au mois de mai dernier, le Haut-commissariat avait fait état d’une stagnation des indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau».
Alain Bouithy