-
Casablanca accueille la nouvelle édition du Morocco Medical Expo et du Forum africain global de la santé 2025
-
Pour protéger les jeunes contre la drogue et la violence dans le milieu scolaire
-
Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille
-
Trafic international de stupéfiants : Interpellation d'un individu pour liens présumés avec un réseau criminel

Au palmarès des métiers les plus demandés, il y a les bouchers, les rémouleurs, les vendeurs de foin, des épices, des sacs en plastique, des ustensiles de cuisine, etc, et les transporteurs.
Les bouchers: ils sont les plus demandés le jour de l’Aïd. Leur travail consiste à égorger les moutons et à découper leur viande en morceaux. Ils sont les mieux payés, mais leur travail demande un grand effort physique.
Les rémouleurs: l’opération consiste à rendre une lame plus tranchante, mais cela demande un certain savoir-faire. Lors de l’Aïd, des petits malins transforment des roues de voiture et font de la jante un “fusil’’ d’aiguisage de couteaux et autres outils pour l’abattage des moutons sans une expérience préalable dans le domaine des métaux et des techniques d’affûtage; avec pour résultat : des clients qui se retrouvent, la plupart du temps, avec un couteau moins effilé voire pas du tout.
Les spéculateurs : ils investissent dans tous les produits demandés durant cette période : oignons, épices, braseros, couteaux, charbon, entre autres. Pour ces commerces, il suffit de se procurer de la matière première, repérer un endroit stratégique, garages ou terrains vagues, voire trottoirs de quelques artères ciblées de la ville... Avoir une balance, s’y prendre à l’avance et acheter le produit en grandes quantités dix jours avant l’Aïd. Ce commerce demande peu d’argent et les risques sont minimes.
Les transporteurs : il suffit d’avoir une camionnette, un pick-up ou une charrette pour devenir transporteur. Ce métier ne demande pas d’expérience, mais reste pénible et où la concurrence est rude.