Les intellectuels et les mutations actuelles

Vendredi 8 Février 2013

Autres articles
Le ministre l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, a appelé, récemment à Rabat, les écrivains et intellectuels à contribuer aux mutations que connaît le Maroc, à travers leurs analyses, critiques et propositions, selon un communiqué de l’Union des écrivains du Maroc (UEM).
M. Baraka, qui a reçu une délégation du Bureau exécutif de l’UEM, a aussi invité les écrivains à valoriser, à travers leurs oeuvres, l’identité marocaine qui se distingue par sa diversité et son “ouverture sur tout ce qui est universel et humain”.
Ces intellectuels doivent aussi contribuer activement au rayonnement de l’image du Maroc, qui opte pour un modèle sociétal basé sur le dialogue, la solidarité et la tolérance, a-t-il souligné, cité par le communiqué.
Il a mis en exergue le rôle de l’Union et d’autres institutions culturelles dans l’application des dispositions de la nouvelle Constitution qui accorde un intérêt particulier à la chose culturelle et la place au coeur du développement humain. Pour sa part, le président de l’UEM, Abderrahim El Allam, a félicité le ministre pour son choix en tant que “meilleur ministre des Finances au Moyen-Orient” et “ministre des Finances de l’année 2012”. Ce choix se veut une reconnaissance internationale censée renforcer la confiance en l’économie nationale, surtout dans un contexte international marqué par une crise financière sévère, a estimé M. El Allam.
Il a, en outre, souligné le rôle important que peut jouer le ministère de l’Economie et des Finances pour appuyer le secteur de la culture, à travers notamment l’accompagnement de séminaires et rencontres intellectuelles.

MAP
Vendredi 8 Février 2013
Lu 615 fois
Dans la même rubrique :