Les hommages…


L
Vendredi 4 Décembre 2009

La 9ème édition
du Festival
international du film de Marrakech rendra un hommage à quatre grands noms du cinéma
mondial,
à travers
la projection d’une sélection de leur
filmographique.
Il s’agit de Sir Ben Kingsley, Saïd Taghmaoui, Christopher Walken, Emir Kusturica

*  Sir Ben Kingsley

La carrière cinématographique de Sir Ben Kingsley commence en 1972, avec le thriller de Michael Tuchner intitulé “Fear Is the Key”, mais son premier grand rôle arrive dix ans plus tard, dans le film à grand spectacle “Gandhi”, réalisé par Richard Attenborough.
Après avoir reçu un Oscar, deux Golden Globes et deux BAFTA Awards pour son interprétation fascinante du leader social indien Mahatma Gandhi, Sir Ben Kingsley reçoit la médaille Padma Shri des mains d’Indira Gandhi et du gouvernement indien.
Après avoir été élevé au rang de Chevalier de l’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II dans la liste des personnalités distinguées du Nouvel An 2001, Sir Ben Kingsley continue à récolter les honneurs et a atteint le statut de vraie star internationale.

* Christopher
Walken

Diplômé de littérature anglaise, iChristopher Walken est à l’affiche à partir de 1960 dans plus de cinquante comédies musicales à travers les Etats-Unis et le Canada.
Il monte pour la première fois sur les planches de Broadway dans “J.B.” d’Archibald MacLeish, dirigé par Elia Kazan et part ensuite en tournée dans tous le pays avec “West Side Story”, il épousera d’ailleurs l’une des danseuses de la troupe.
Après la chorégraphie, Christopher Walken se lance dans l’étude de l’art dramatique. Il obtient plusieurs récompenses, notamment pour sa prestation dans “La rose tatouée” de Tennessee Williams et “Le lion en hiver” où il interprète le roi Philippe.

* Saïd Taghmaoui

Né à Villepinte en France en 1973 de parents d’origine marocaine, Saïd Taghmaoui entame une carrière de boxeur avant d’être révélé en 1994 par le film de Mathieu Kassovitz, “La haine”, qui remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1995, le Félix d’Or au Festival de Berlin et trois Césars.
Après avoir reçu une nomination au César du meilleur espoir masculin pour son interprétation d’un jeune voyou de banlieue dans ce film, Saïd Taghmaoui est à l’affiche de “Héroines” de Gérard Krawczyck (1996) et “Go for Gold!” de Lucian Segura (1996).  Tout en continuant une carrière internationale, Saïd Taghmaoui joue également au théâtre dans “22-34”, une pièce de Xavier Durringer présentée en Italie, au Maroc et au théâtre de la Goutte d’Or à Paris dans une mise en scène de l’auteur.

* Emir
Kusturica

Né en 1954 à Sarajevo (dans l’actuelle Bosnie-Herzégovine), Emir Kusturica est promis à une carrière de footballeur. Il l’abandonne pour étudier le cinéma à l’Académie de Milos Forman, à Prague.
A son retour à Sarajevo, il réalise deux téléfilms et deux longs métrages pour le cinéma : “Te souviens-tu de Dolly Bell ? “, Lion d’Or de la première oeuvre à la Mostra de Venise en 1981, et “Papa est en voyage d’affaires”, Palme d’Or à Cannes en 1985. Aussitôt après le succès du “Temps des Gitans” (1988), il se rend à New York pour enseigner le cinéma à l’université de Columbia. Au bout de deux ans, il tourne “Arizona Dream” avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway (1993), qui obtient l’Ours d’Argent et le Prix Spécial du Jury au Festival de Berlin.



Lu 326 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services