-
Madrid : FITUR 2026 attire plus de 255.000 visiteurs et génère 505 millions d’euros d’impact économique
-
Oujda: Baisse de 0,7% de l'IPC en novembre dernier
-
Un géant chinois du pneu s’implante dans l’Oriental
-
Salon national de l’olivier : Un intérêt accru des opérateurs mondiaux pour les produits oléicoles marocains
-
Transport maritime : GNV renforce ses liaisons Espagne-Maroc
Les problématiques d’accès aux financements bancaires pour les PME et les solutions proposées, les opportunités de financement et les procédures à suivre à l’égard des établissements bancaires pour obtenir les financements des projets, sont autant de sujets débattus par les participants à cette table ronde. Celle-ci était animée par Hassan Boussaid, expert financier spécialiste dans les PME et directeur d’un bureau d’expertise comptable.
L’intervenant a, ainsi, mis l’accent sur les difficultés que rencontrent les jeunes promoteurs au niveau de l’accès aux financements, notamment la faiblesse des fonds propres, l’insuffisance des garanties, l’asymétrie des informations, la méconnaissance des produits de financement et le manque d’adaptation des financements aux besoins de la TPME.
Il a également énuméré les principaux outils de financement mobilisés en faveur des créateurs d’entreprises, dont «Le Fonds de soutien financier aux PME», «Le DEV Industrie», «La Ligne française», «Mezzanine Export», «Renovotel», «Imtiaz» et «Istimrar».
En plus des outils de financement à caractère islamique qui ne sont pas à exclure dont la «Mourabaha» (vente avec bénéfices), l’Ijara (commission similaire au crédit bail ou leasing), l’Istisna, la Moudaraba et la Moucharaka.
Plusieurs outils de garantie sont, à cet effet, mis en place par l’Etat en faveur des PME, notamment «Damane CREA», «Damane Exploitation», «Damane DEV» et «Damane Istimrar».
Une rencontre similaire est prévue à Kelaât des Sraghna en vue de vulgariser ces mécanismes de financement et de garanties qu’ignorent les jeunes entrepreneurs.









Madrid : FITUR 2026 attire plus de 255.000 visiteurs et génère 505 millions d’euros d’impact économique

