-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
-
Lancement à Rabat de la semaine de promotion économique de la République Centrafricaine au Maroc
-
Miklós Tromler : Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
-
Productivité agricole : L’INRA et Syngenta présentent les résultats des essais menés dans le cadre de leur partenariat 2021-2024
Intervenant lors d'une cérémonie organisée par la Fondation pour la promotion des œuvres sociales du département de l'Agriculture "FOS-Agri", à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes, M. Sadiki a indiqué que les femmes responsables au sein du ministère occupent désormais les postes de chefs de divisions centrales et régionales, chefs de services, conseillères techniques, directrices régionales et directrices de lycées agricoles, affirmant que ces femmes font montre de compétences avérées et de grandes capacités managériales.
Et de souligner que l'intégration de la femme demeure parmi les priorités du ministère, rappelant que le Plan Maroc Vert (PMV) a pour objectifs notamment de soutenir la femme rurale et la représenter au sein des instances décisionnelles des associations et des coopératives agricoles tout en améliorant son niveau de vie et en changeant pour le mieux son style de vie.
Le PMV donne une grande priorité aux programmes de développement favorisant l'amélioration de la situation de la femme rurale, a relevé M. Sadiki, indiquant que la femme représente 50 % de la population dans le monde rural et que 93 % des femmes participent aux activités agricoles et artisanales.
Et de faire savoir que 40 % de la main-d'œuvre salariée ou saisonnière est composé de femmes, soulignant que 5 % des exploitations agricoles sont gérées par des femmes.
Cette cérémonie a été l'occasion de rendre hommage aux femmes qui se battent pour promouvoir l'égalité des sexes et l'accès des femmes à une plus grande autonomie, indiquent les organisateurs saluant à cette occasion les femmes rurales dont la contribution à l'économie locale et nationale n'est plus à démontrer.