

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’œuvre relate l’histoire de trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique dans un hôpital de Casablanca, d’âges et de milieux sociaux divers, qui confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte. Petit à petit, elles échappent à leur routine quotidienne à travers des virées nocturnes salutaires qui les ramènent graduellement à la vie. L’acteur Ali Elbouhali s’est, lui, vu attribuer le prix du meilleur comédien pour sa performance dans le film marocain “La tour du silence” de Mohamed Aouad. “Les femmes du pavillon J” a de même engrangé le prix de la meilleure interprétation féminine, décerné ex-æquo aux actrices Rim Fethi et Amel Bent. Cette dernière a été récompensée pour son rôle dans “Les sandales blanches” de Christian Faure. De son côté, le film Fadma du réalisateur belgo-marocain JawadRhalib a remporté le prix de la section “Droits de la personne”.
Quant au prix du meilleur court-métrage, il est revenu à “La roue tourne” de Mamadou Samba Diallo (Sénégal).Le jury a en outre accordé des mentions spéciales pour les films “Le chemin du paradis” de Wahid Sanouji, “Les sandales blanches” de Christian Faure et “Cœur d’Afrique” de Tschoper Kabambi (RDC). Pourla première fois, le festival a remis le prix Agir pour l’égalité, décerné à deux films exæquo “Madame F” de Chris Van Der Vorm (Pays-Bas/Nigeria) et aux “Oubliées des Grands Lacs”.
Dans la section “Regards d’ici”, le grand prix est revenu au long métrage “Sur les traces” de John Ware de Cheryl Foggo, alors que le prix du court métrage dans cette même catégorie a été accordé à “L’atelier” de Nancy d’Aïcha Diop.
Invité à voter en ligne pour désigner les lauréats des prix du public dans six catégories, le public (plus de 33 000 votes) a attribué le prix du meilleur long métrage à “2 avril” de Noelle Kenmoe et Poumaha Pouamo Djielle (Cameroun). Le public a aussi récompensé le documentaire “Ballon de sable” de Younes Jeddad (Maroc/Tchad/Qatar), la websérie sénégalaise “Fils de lion” (Doomi Gaindé) d’El Hadji Malick Seck, et le film d’animation “Rama et Aicha” de Dramane Minta (Sénégal).
Galerie à l’air libre
