Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


“Les femmes du pavillon J” , meilleur long-métrage au festival “Vues d’Afrique ”


Libé
Vendredi 23 Avril 2021

“Les femmes du pavillon J” , meilleur long-métrage au festival “Vues d’Afrique ”
Le film marocain “Les femmes du pavillon J” de Mohamed Nadif a remporté le prix du meilleur long métrage du 37éme festival international de cinéma Vues d’Afrique, dans la section Fiction internationale.

L’œuvre relate l’histoire de trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique dans un hôpital de Casablanca, d’âges et de milieux sociaux divers, qui confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte. Petit à petit, elles échappent à leur routine quotidienne à travers des virées nocturnes salutaires qui les ramènent graduellement à la vie. L’acteur Ali Elbouhali s’est, lui, vu attribuer le prix du meilleur comédien pour sa performance dans le film marocain “La tour du silence” de Mohamed Aouad. “Les femmes du pavillon J” a de même engrangé le prix de la meilleure interprétation féminine, décerné ex-æquo aux actrices Rim Fethi et Amel Bent. Cette dernière a été récompensée pour son rôle dans “Les sandales blanches” de Christian Faure. De son côté, le film Fadma du réalisateur belgo-marocain JawadRhalib a remporté le prix de la section “Droits de la personne”.

Quant au prix du meilleur court-métrage, il est revenu à “La roue tourne” de Mamadou Samba Diallo (Sénégal).Le jury a en outre accordé des mentions spéciales pour les films “Le chemin du paradis” de Wahid Sanouji, “Les sandales blanches” de Christian Faure et “Cœur d’Afrique” de Tschoper Kabambi (RDC). Pourla première fois, le festival a remis le prix Agir pour l’égalité, décerné à deux films exæquo “Madame F” de Chris Van Der Vorm (Pays-Bas/Nigeria) et aux “Oubliées des Grands Lacs”.

Dans la section “Regards d’ici”, le grand prix est revenu au long métrage “Sur les traces” de John Ware de Cheryl Foggo, alors que le prix du court métrage dans cette même catégorie a été accordé à “L’atelier” de Nancy d’Aïcha Diop.

Invité à voter en ligne pour désigner les lauréats des prix du public dans six catégories, le public (plus de 33 000 votes) a attribué le prix du meilleur long métrage à “2 avril” de Noelle Kenmoe et Poumaha Pouamo Djielle (Cameroun). Le public a aussi récompensé le documentaire “Ballon de sable” de Younes Jeddad (Maroc/Tchad/Qatar), la websérie sénégalaise “Fils de lion” (Doomi Gaindé) d’El Hadji Malick Seck, et le film d’animation “Rama et Aicha” de Dramane Minta (Sénégal).

Galerie à l’air libre

“Les femmes du pavillon J” , meilleur long-métrage au festival “Vues d’Afrique ”
L’Institut Français de Marrakech (IFM) a lancé un appel à projets "Galerie à l’air libre", au profit des artistes amateurs et professionnels dans le cadre de son engagement à promouvoir et à soutenir la création contemporaine au Maroc notamment, dans une période difficile pour les jeunes créateurs. Cet appel à production pour les artistes (sculpteur, plasticien, etc.) a pour objectif la réalisation d’œuvres qui prendront place de manière permanente dans les jardins de l’IFM et de la Maison Denise Masson. Les artistes auront le choix des dimensions, des matériaux utilisés (en prenant en considération les conditions météorologiques) pour autant que les œuvres répondent au cahier des charges imposé, qu’elles soient adaptées à l’espace dédié, qu’elles se conforment aux normes de sécurité et qu’elles garantissent une pérennité de l’œuvre. L’Institut français de Marrakech réunira un comité afin de sélectionner les œuvres répondant au mieux au cahier des charges


Lu 578 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira