
-
Morocco Business Weeks à Londres : Un momentum économique fort pour la coopération maroco-britannique
-
Accès des EEP au marché des capitaux : L'AMMC et l'ANGSPE renforcent leur coopération
-
Signature à Rabat de l’accord de siège de l’AFROSAI
-
Fès-Meknès : L'OFPPT et la FNBTP s'unissent pour qualifier la main d'œuvre du BTP
-
Phosphates et dérivés : 20,3 MMDH d'exportations à fin mars
Cette nouvelle technologie, qui semble avoir rencontré un grand succès au Kenya, cadre parfaitement avec la vision des banquiers marocains. Mohamed Benchaâboun, le président du Groupe Banques Populaires, a bien souligné « la convergence des produits bancaires avec les nouvelles technologies ».
En fait, tout le monde trouve son compte dans ce partenariat à trois. Mohamed Kettani, patron du Groupe Attijariawafa bank le dit clairement : « Pour nous c’est un moment fort pour démarrer l’année 2010 ». Mobicash est un moyen de « démocratiser l’accès aux services financiers », notamment vis-à-vis des couches à faibles revenus.
Avec 3 millions de clients dont 800.000 des MRE, le Groupe Banques Populaires, en disposant du « MobiCash », a de quoi fidéliser cette masse de clientèle.
La première banque publique du Maroc n’est pas à sa première expérience : il y a un an et demi déjà qu’elle offre des services qui s’appuient sur la téléphonie mobile pour des transactions financières à travers « Chaâbi Mobile ». Avec son large réseau d’agences à travers le Royaume, la Banque Populaire lorgne aussi les couches à revenus faibles ou irréguliers, particulièrement dans le domaine du microcrédit où le GBP compte pas moins de 500.000 clients, si l’on en croit son président.
Bien entendu, on peut dire tout le bien de ce nouveau-né. Pour les uns comme pour les autres, MobiCash , compte tenu de sa commodité d’usage, peut aussi servir de levier pour porter le taux de bancarisation au Maroc à des niveaux convenables.
Mais, il y a toujours un « mais ». Le « Mobile banking » n’a pas que des avantages. Et c’est là, sans doute, une des raisons qui ont pénalisé son extension dans des pays avancés comme le Japon ou la France. Chez nous, les trois acteurs ont tenu à rassurer sur la sécurité et la fiabilité du « MobiCash ». Avant son implémentation, le service MobiCash a subi un examen minutieux de la part des spécialistes de la banque centrale. Bank Al Maghrib, en tant que régulateur des produits bancaires, a fini par donner sa bénédiction, en validant le produit. Il va falloir attendre pour évaluer à sa juste valeur la nouvelle offre Maroc Telecom.