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Les chemins de fer marocains et français sont partenaires pour le développement durable et le climat, ont souligné, samedi à Marrakech, les participants à une conférence organisée samedi à la salle des conférences de la gare ferroviaire de Marrakech sur le thème "Les grands projets ferroviaires au service du climat et du développement durable".
Les intervenants à cette rencontre, organisée dans le cadre de la COP22, ont relevé qu'un partenariat entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF) permettra aux deux entreprises de coopérer dans les secteurs du développement durable et de la responsabilité sociétale et de mettre ensemble leur expérience au service des réseaux ferrés africains.
Les deux entreprises veulent renforcer davantage leurs échanges sur leur programme de développement durable, partager les meilleures pratiques et réfléchir ensemble aux problématiques environnementales, en apportant des solutions viables au service des réseaux ferrés africains.
Le partenariat, que les deux offices veulent inscrire dans la durée au-delà de la COP22, reposera sur un travail collectif impliquant des spécialistes du ferroviaire, des universitaires, des chercheurs et des collaborateurs à tous les niveaux des deux entreprises.
Le directeur du pôle développement à l’ONCF, Mohamed Smouni, a indiqué que "le transport ferroviaire ne représente que 0,47% de l’ensemble des émissions de CO2 au Maroc, et seulement 2,6% de la part résultant du secteur du transport". Et de faire savoir que l’ONCF œuvrera à réduire ce taux à travers l’adoption d’une stratégie basée sur le développement durable et la protection de l’environnement.
Les intervenants à cette rencontre, organisée dans le cadre de la COP22, ont relevé qu'un partenariat entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF) permettra aux deux entreprises de coopérer dans les secteurs du développement durable et de la responsabilité sociétale et de mettre ensemble leur expérience au service des réseaux ferrés africains.
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Le partenariat, que les deux offices veulent inscrire dans la durée au-delà de la COP22, reposera sur un travail collectif impliquant des spécialistes du ferroviaire, des universitaires, des chercheurs et des collaborateurs à tous les niveaux des deux entreprises.
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