-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
En dépit d’une conjoncture peu favorable pour l’activité de crédit, le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a su tirer son épingle du jeu au cours de l’exercice 2015. C’est du moins ce qui est ressorti de la présentation des résultats, déclinés lors d’un récent point de presse à Casablanca.
Le Groupe Banque populaire a donc franchi un cap dans son histoire. En effet, le PNB a pour la première fois dépassé la barre des 15 MMDH. Globalement, le groupe a réalisé en 2015 des performances soutenues.
Commentant les chiffres, Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire, a notamment mis l’accent sur le PNB de la banque qui a enregistré une croissance de 4% par rapport à l’année dernière.
«Le produit net bancaire (PNB) a dépassé, pour la première fois dans l’histoire de notre groupe, les 15 MMDH», s’est réjoui M.Benchaaboun. Et d’ajouter que «malgré un effort de provisionnement extrêmement important qui a été effectué par le groupe du fait de la montée des créances en souffrance, le RNPG a augmenté de 14,4% pour s’établir à 2,5 MMDH».
Au niveau des dépôts bancaires, la Banque populaire a maintenu sa part de marché à hauteur de 27%, une part de marché de l’ordre de 24,6% au niveau des crédits.
Saluant la contribution des filiales africaines, Mohamed Benchaaboun a fait savoir que pour ces dernières, «la croissance des dépôts a été de 20% et celle des crédits de 14%».
Globalement, le Groupe Banque populaire affiche, en 2015, des indicateurs d’activités et de performances «en amélioration notable» par rapport à 2014.
Le Conseil d’administration de la banque a ainsi décidé de distribuer un dividende de 5,75 DH par action, en augmentation de 50 centimes par rapport à l’année dernière. Aussi, les responsables du Groupe BCP ont décliné la poursuite de sa dynamique commerciale et le renforcement de son positionnement, par le biais d’un modèle économique performant en mobilisant de l’épargne reposant sur un large réseau de proximité. Justement, l’encours de dépôts de la clientèle a enregistré une progression soutenue de près de 9% à 250,3 MMDH. Dans cette bonne tenue, la contribution de la banque en Afrique au sud du Sahara se situe à 10,2% contre 9,5%. Des chiffres qui valident le plan ELAN, axé en partie sur une forte implantation dans cette partie du continent africain.
Au Maroc et sur le marché des Marocains du monde (MDM), le groupe consolide respectivement son statut de premier collecteur de dépôts (+9,9 MMDH), avec une part de marché de 26,7%, et de dominant avec une collecte additionnelle de 4 MMDH (+5%).