Les arts de la rue à l’honneur à Fès

Le Festival suscite l’intérêt des touristes et des MRE


Mehdi Ouassat
Vendredi 24 Juin 2016

Le Festival de Fès des arts de la rue
sera de retour, le mois prochain,
pour une nouvelle édition.
Il constituera cette année encore
une fenêtre ouverte sur la culture
orale, le chant, la danse et l’art
sous toutes ses formes.



La troisième édition du Festival de Fès des arts de la rue aura lieu du 11 au 13 juillet prochain. Initiée par le ministère de la Culture, cette manifestation artistique veut se positionner comme une tribune de promotion et de valorisation de la culture marocaine contemporaine. «L’objectif de ce festival est de valoriser et de promouvoir la culture marocaine contemporaine, soutenir des jeunes talents, favoriser des échanges culturels entre les pays et l’ouverture des activités culturelles sur le grand public de la ville de Fès», indique un communiqué des organisateurs. 
L’évènement qui se déroulera dans plusieurs places publiques de la capitale spirituelle, verra la participation de nombreux jeunes groupes musicaux de différents genres comme le théâtre de la rue, le rap et la fusion, outre des troupes folkloriques dont  Aissaoua, Hmadcha et autres groupes artistiques.
Le programme de cette manifestation destinée à développer de nouvelles formes  d'expressions artistiques contemporaines, prévoit une multitude d'activités dédiées à la musique et autres activités axées sur le patrimoine culturel marocain, outre des activités de sculpture et d'art plastique et des rencontres avec les professionnels.
D'autres formes de divertissement dont des pièces théâtrales, des contes inédits, des séances d'art de la caricature, et du henné sont au menu de cette manifestation culturelle, devenue un rendez-vous incontournable pour les jeunes et moins jeunes de la ville.
La toute première édition du Festival de Fès des arts de la rue  s'était déroulée en juillet 2013 avec la participation de plusieurs groupes musicaux et des troupes folkloriques de différentes régions du Royaume. «L’idée de l’organisation du premier Festival national des arts de la rue à Fès est née de l’émancipation avérée de nouvelles et multiples formes d’expression artistique dans nos villes marocaines, en particulier parmi les jeunes», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «C’est aussi une réponse naturelle à la nécessité de s’occuper de ces nouveaux styles, dans le but de garantir leur développement et pérennisation puisqu’ils reflètent souvent un goût artistique très raffiné».
Il est également à noter que ce genre de festivals organisés tout au long de l’année et dans les différentes régions du pays, ont permis de mieux faire connaître les trésors inestimables de la culture marocaine tout en favorisant l’appropriation par les jeunes générations de cet héritage artistique. Aujourd’hui, ces festivals constituent des rendez-vous incontournables des populations locales et participent à faire connaître notre culture au-delà des frontières suscitant l’intérêt des touristes et des Marocains résidant à l’étranger. Leur rayonnement contribue, de façon significative, à la promotion et au développement de l’activité touristique et économique des régions, consacrant la culture en tant que véritable levier de développement.


Lu 2057 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services