-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Oum est une chanteuse exceptionnelle au regard étincelant, inspirée par le jazz et l’Orient. Sa voix singulière, à la fois douce et puissante, réussit à combiner les éléments de sa culture d’origine, et ceux du patrimoine musical universel qu’elle explore. Quant à Monica Pereira, d’origine cap-verdienne et bissau-guinéenne, elle compose avec talent, à partir de ses racines multiples, un somptueux voyage musical qui nous transporte depuis Paris jusqu’au Brésil en passant par la terre de ses ancêtres. Entre ballades langoureuses et rythmes entraînants se mêlant à merveille à sa voix suave, Monica fait vibrer avec beaucoup de grâce sentiments et émotions. La Tunisienne Dorsaf Hamdani invitera, pour sa part, le public à une rencontre improbable entre deux femmes immenses: Barbara et Fairouz. Une rencontre virtuelle et interculturelle originale, Orient et Occident réunis.
Le groupe Alsarah & The Nubatones est, quant à lui, né à la suite de plusieurs conversations entre Alsarah et Rami El Aasser sur les chants traditionnels soudanais, le modèle de migration moderne et les échanges culturels entre le Soudan et l’Egypte. Depuis leur premier concert en octobre 2011, le groupe s’est produit aux Etats-Unis et à l’international dans de nombreux prestigieux festivals et salles de concerts.
Il est enfin à rappeler qu’en plus des artistes cités, chaque ville aura sa programmation locale. El Jadida accueillera Soukaina Fahsi et le groupe Maghrib Soul Band, tous deux proposés par la direction provinciale du ministère de la Culture à El Jadida. La ville de Meknès vibrera, quant à elle, aux rythmes de Mokhtar Gania - Africa Gnaoua Experience et de Bnate Aissaouia. La troupe Agrawe animera, pour sa part, la ville d’Agadir alors que le célèbre Farid Ghannam montera sur scène à Kénitra et le groupe Marsa Band à Essaouria.