Autres articles
-
Chercher une solution pour améliorer la situation sociale et financière des éducateurs et éducatrices des écoles primaires
-
Le “Smart life ” ou quand le digital s'invite dans nos vies
-
Signature d’ avenants aux accords spéciaux pour la création de 100 classes préscolaires
-
Tayeb Hamdi : Le couvre-feu du Ramadan évitera au Maroc une troisième vague de Covid-19
-
La forêt de Maâmoura, un échappatoire au cœur de la nature

Près de 600 personnes ont fait don de leur sang dans la province de Khouribga depuis le lancement de la campagne nationale de don de sang, a indiqué le directeur de l'hôpital régional Hassan II de Khouribga, Khaled Moustaghni.
Cette Compagne humanitaire intervient en réponse à l'appel urgent au don de sang lancé par le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH) pour contribuer à atteindre un stock de 16.000 sacs de sang, a ajouté M. Moustaghni dans une déclaration à la presse, soulignant que cette campagne permettra aussi d'augmenter le stock de la banque de sang de l'hôpital pour mieux répondre aux besoins des malades.
Et d'ajouter que cet appel a suscité une réaction rapide de la part des citoyens et de la société civile, conscients de l'importance de ce geste pour sauver la vie des patients, notamment des femmes enceintes, des blessés des accidents de la route ou encore des personnes souffrant de maladies chroniques, mettant l'accent ainsi sur l'importance de l'intensification des campagnes de sensibilisation pour mobiliser beaucoup plus de donneurs.
M. Moustaghni a indiqué que le fait de donner du sang n'affecte en rien la santé du donneur, mais plutôt lui permet de mener une vie plus salutaire et contribue au renouvèlement des cellules, entre autres bénéfices.
De son côté, le médecin responsable de la banque de sang de Khouribga, Dr. Hakim Chamis, a indiqué que la campagne nationale de don de sang se déroule dans de bonnes conditions, en raison notamment de la mobilisation d'importants moyens matériels et humains, notant que le don de sang permet de connaître le groupe sanguin du donneur et de détecter de nombreuses maladies telles que l'hépatite "C" et "B", la syphilis, le sida et les enzymes hépatiques et par conséquent d'accélérer son traitement.
Il a par ailleurs constaté que cette campagne connaît une affluence croissante de volontaires en coïncidence avec la fin des vacances d'été.
Le CNTSH a lancé le 19 courant un appel urgent au don de sang dans l'objectif d'atteindre un stock de sécurité de 16.000 poches de sang nécessaires pour couvrir les besoins de trois semaines au niveau national.
Cet appel urgent vise à faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du Royaume.