
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La séance d’inauguration des «Jeudis Culturels et Artistiques» sera consacrée au grand poète du XIXème siècle connu pour sa vie de bohème, Charles Baudelaire. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, «Les Fleurs du Mal». Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel.
D’autres poètes, également de taille, seront au programme des séances prochaines. On en citera Ilya Abou Madi, William Shakespeare, Léopold Sédar Senghor, Ibn Zaidoun, Jalal Eddine Rumi, Arthur Rimbaud, Federico Garcia Lorca, Abdellatif Laâbi, Mohamed Khair Eddine, Ibn Arabi, les poètes anté-islamiques de l’Arabie, les poètes du Melhoun, ou encore les poètes andalous.
Notons enfin que la Fondation des cultures du monde, partenaire majeur de l’évènement, est une association marocaine à vocation nationale et internationale. Créée en 2008, elle a pour objectif de promouvoir la culture marocaine, ainsi que les valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l’autre, à travers le brassage des cultures.