-
L'Iran dit que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" depuis la guerre avec Israël
-
Les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l'intrusion de drones
-
L'Assemblée générale de l'ONU se penche sur l'avenir d'un Etat palestinien, sans le Hamas
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les frappes au Qatar : Doha plaide pour la diplomatie
"Il semble que M. Obama a oublié que l'espace aérien iranien avait été violé et qu'il y avait eu une opération d'espionnage", a déclaré M. Ramine Mehmanparast cité par l'agence Fars. Le président américain aurait mieux fait de "présenter des excuses et de reconnaître cette infraction", a-t-il ajouté. "Les Etats-Unis doivent savoir que cette action met en danger la paix et la sécurité dans le monde, et ils doivent en répondre", a encore affirmé M. Mehmanparast.
Le président Obama a indiqué lundi que Washington avait "demandé la restitution" du drone d'observation furtif RQ-170 Sentinel dont l'Iran s'est emparé le 4 décembre alors qu'il se trouvait à 250 km à l'intérieur de l'espace aérien iranien. Le secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a ensuite précisé que Washington avait transmis "une demande formelle" à Téhéran, mais qu'"étant donné le comportement de l'Iran jusqu'à présent, nous ne nous attendons pas à ce qu'il s'exécute".
L'Iran a présenté la semaine dernière des images de l'appareil, dont ses forces armées ont affirmé avoir pu prendre le contrôle pour le faire atterrir sans dommages majeurs en territoire iranien. Selon la presse américaine, le drone venant d'Afghanistan était en mission d'observation des sites nucléaires iraniens pour le compte de la CIA. Un parlementaire iranien cité lundi par la télévision d'Etat a assuré que l'Iran était en train d'analyser cet appareil d'observation à haute altitude ultrasecret et sophistiqué, et avait l'intention ensuite de le copier pour en équiper ses propres forces.