-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
En juillet 2019 par rapport à juillet 2018, l’indice corrigé des effets de calendrier des ventes de détail a augmenté de 2,2% dans la zone euro et de 2,6% dans l'UE28, a fait savoir Eurostat.
Il ressort des comparaisons mensuelles par commerces de détail et par États membres qu’en juillet 2019 par rapport à juin 2019 dans la zone euro, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 1% pour le secteur non-alimentaire et de 0,3% pour le secteur « Alimentation, boissons, tabac », tandis que le carburant est resté inchangé.
Dans l'UE28, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,7% pour le secteur non-alimentaire et de 0,3% pour le secteur « Alimentation, boissons, tabac », tandis que les carburants sont restés inchangés. Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes baisses de volume des ventes du commerce de détail ont été enregistrées en Croatie (-3,3%), en Allemagne (-2,2%) et en Belgique (1,4%). Les hausses les plus marquées ont été observées en Irlande (+1,9%) en Slovénie (+1,2%), en Bulgarie et à Malte (+1,0% chacun). Quant aux comparaisons annuelles par commerces de détail et par États membres, elles permettent de relever qu’en juillet 2019 par rapport à juillet 2018 dans la zone euro, le volume des ventes du commerce de détail a progressé de 2,8% pour le secteur non-alimentaire, de 2,0% pour les carburants et de 1,3% pour le secteur « Alimentation, boissons, tabac ».
Dans l'UE28, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 3,7% pour le secteur non-alimentaire, de 2,4% pour les carburants et de 1,2% pour le secteur «Alimentation, boissons, tabac ».
Parmi les Etats membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses annuelles du volume total du commerce de détail ont été enregistrées en Roumanie (+7,5%), à Malte (+6,5%), en Hongrie et en Slovénie (+6,3% chacun). Une baisse a été observée seulement pour la Slovaquie (-0,8).