-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Un responsable à la direction régionale de l'Equipement d'Al Hoceima a indiqué à la MAP que la réalisation de cette tranche qui a nécessité une enveloppe de 1,65 milliards de dh dont 250 millions de dh financés par le ministère de l'Equipement et des Transports, revêt une importance stratégique en raison des particularités géographiques et de la détérioration des routes dans la région.
Il a ajouté que des travaux sont en cours pour réaliser une nouvelle tranche reliant Jebha à Tétouan (longue de 120 km), soulignant que ce tronçon constitue la dernière tranche du projet de la rocade méditerranéenne reliant l'Est du Maroc (Saïdia) avec l'extrême Nord (Tanger).
La route Jebha-Tétouan emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements.
Les travaux consisteront à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons et renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 m.
Ce projet réalisé avec la contribution de l'Union Européenne, vise à désenclaver cette région, améliorer les réseaux routiers de Jebha et aussi attirer les investissements étrangers et les touristes.
Forum de la société civile
Les travaux de la première édition du forum de la société civile se sont ouverts, mardi à Rabat, sous le thème "Mobilisez, plaidez, changez".
Organisée à l'initiative de l'agence américaine pour le développement international (USAID), cette rencontre de 5 jours se veut un espace d'échange, de dialogue et de débat entre la jeunesse marocaine et américaine.
S'exprimant à cette occasion, le Chargé d'affaire de l'ambassade des Etats-Unis, M. Robert Jackson, a souligné l'importance de cette manifestation qui tend à encourager les jeunes à participer activement dans la vie politique et sociale pour la consécration des principes et valeurs de la démocratie, de l'Etat de droit et de bonne gouvernance.
"Le gouvernement américain continuera d'œuvrer davantage avec ses partenaires marocains pour relever les défis de la jeunesse", a dit M. Jackson. Le forum, qui réunit environ 200 jeunes entre 16 et 35 ans, est organisé en collaboration avec le Forum des Jeunes Marocains pour le Troisième Millénaire, l'Association d'Initiative et de Développement, la Fondation Orient Occident, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d'Etat chargé de l'Enseignement scolaire.
Cette rencontre prévoit l'organisation de plusieurs débats et conférences traitant notamment de la démocratie participative, le plaidoyer des jeunes, la gestion locale, la médiation sociale, la planification stratégique, la communication pour le changement social et la citoyenneté.