-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"

L'Algarve, haut lieu du tourisme portugais, est désormais à l'ordre du jour des opérateurs touristiques marocains, intéressés de plus en plus par les potentialités de cette région située non loin des côtes atlantiques du Royaume.
Une région qui attire tous les ans pas moins de 6 millions de touristes, dont quatre millions d'étrangers, venus profiter du soleil, des plages étendues sur une centaine de kilomètres mais aussi de la longue tradition d'accueil et d'hospitalité des Lusitaniens.
Les échanges de visites entre responsables locaux et opérateurs touristiques des deux pays se multiplient depuis quelque temps, en faveur d'un rapprochement et d'une consolidation des relations de partenariat à même de drainer des flux touristiques dans les deux sens.
"Notre ambition est d'établir un partenariat win-win avec la région de l'Algarve qui est très proche de Tanger", a souligné le directeur du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan, Abdelghani Ragala, dans une déclaration à la MAP en marge d'une conférence tenue à Faro en Algarve (Sud) sous le thème "Le Maroc, une destination touristique proche et complémentaire".
Pour ce faire, il convient d'abord de faire face au principal obstacle qui est le transport, a dit M. Ragala, ajoutant que les deux parties cherchent à rétablir la ligne maritime reliant Faro à la ville du Détroit.
"Par la suite, nous allons suivre la même démarche pour lancer une ligne aérienne en collaboration avec une compagnie portugaise ou marocaine", a-t-il ajouté, soulignant que pour le moment, les efforts vont surtout dans le sens de développer la communication avec le port de Tarifa qui constitue la seule et unique chance d'attirer de la clientèle de l'Algarve. C’est dans ce sens d’ailleurs que l'ambassadrice du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, a souligné la nécessité de rétablir les lignes maritime et aérienne directes reliant les villes de Tanger et Faro, pour promouvoir les échanges touristiques entre les deux régions.
Par ailleurs, le directeur du CRT a de même annoncé qu'une délégation de tours opérateurs portugais se rendra au Maroc dans quelques mois pour examiner les possibilités de drainer des touristes de l'Algarve, non seulement des Portugais mais aussi une clientèle internationale, rappelant que la région concentre à elle seule 60 % de la capacité d'hébergement du Portugal.