-
Election du Maroc pour organiser le Congrès mondial de pédiatrie
-
Ouverture de la 78ème Assemblée mondiale de la santé avec la participation du Maroc
-
A Casablanca, ils sont légion les taxis qui roulent au mépris de la loi et du bon sens
-
Pays-Bas : Hommage aux soldats marocains tombés lors de la Bataille de Kapelle
Justement, il paraît évident que ce projet de réhabilitation dont le montant s’élèvera à 15 millions de dirhams repose sur des tendances touristiques très en vogue et en plein essor actuellement, à savoir le tourisme culinaire et gastronomique. Certes si les touristes visitent Casablanca, ce n’est pas uniquement pour sa gastronomie. Cependant, l’élaboration d’un tel projet ne rendra leurs expériences que meilleures tant le rôle de la gastronomie dans le tourisme est devenu prépondérant. Explications.
Concept qui connaît un fulgurant développement, le tourisme culinaire et gastronomique constitue une façon agréable de découvrir une culture. Autrement dit, la gastronomie est un pan important de l’histoire d’un pays car elle recèle les traditions et particularités d’une population. Toutefois, une différence est à faire entre le tourisme culinaire et celui gastronomique. Le premier concerne des touristes qui font de leurs expériences culinaires haut de gamme la principale raison de leur voyage. Tandis que le second ne recherche pas forcément le « bien manger » mais le « manger vrai », c’est-à-dire découvrir les traditions du terroir, goûter aux spécialités régionales, rapporter des produits typiques. Mais dans un cas comme dans l’autre, et surtout dans celui du tourisme culinaire, un marché gastronomique s’accompagnera de multiples avantages et pas uniquement pour les touristes.
Dans ce sens, on peut citer une multitude de bienfaits, à commencer par le fait que le tourisme culinaire est considéré comme étant un tourisme durable et responsable. Il présente un intérêt considérable en termes de développement économique local et de valorisation du capital culturel. En effet, le tourisme culinaire renforce le sentiment d’appartenance à une région ainsi que l’identité et la culture locales. En sus, il permet la promotion des produits alimentaires locaux. Du coup, les restaurateurs qui devraient prendre place dans ledit marché auront un rôle important à jouer puisqu’ils peuvent être les premiers à favoriser la rencontre entre ces aliments et produits locaux et le touriste culinaire et ainsi, véhiculer in fine, une image d’authenticité tant recherchée par la clientèle portée sur ce type de tourisme.
En somme, tout porte à croire que le futur marché gastronomique symbolisera indéniablement un plus pour attirer davantage de touristes à Casablanca. Maintenant, le tout est de savoir quand ouvrira-t-il ses portes et surtout de quelle manière sera-t-il agencé.
Divers
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès ont arrêté, jeudi matin, un individu (45 ans), pour son implication présumée dans une affaire de dénonciation d'un crime terroriste fictif, tout en sachant qu'il n'a pas eu lieu.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le mis en cause avait appelé, par téléphone, la salle de commandement et de coordination, relevant de la préfecture de police de Fès et chargée de recevoir les appels des citoyens et gérer les interventions policières sur la voie publique, pour dénoncer un crime terroriste fictif à l'aéroport Fès-Saïs, avant qu'il ne raccroche sans révéler son identité.
Les recherches et investigations ont abouti à l'arrestation du suspect dans un bref délai, indique le communiqué, faisant savoir qu'il s'agit d'une dénonciation mensongère et d'un crime fictif qui n'a pas eu lieu.
Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin d'élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, a conclu la DGSN.
Enquête
Les services de sécurité ont arrêté, jeudi au douar d’El Khiyati (commune de M’haya), cercle Ahouaz Meknès, deux individus pour leur implication présumée dans l’agression à des fins de vol d'usagers de la route nationale N° 4, au niveau du point kilométrique 137 de la collectivité territoriale de M’haya, a-t-on appris des autorités locales de la préfecture de Meknès.
Selon les premiers éléments, les deux mis en cause, ainsi qu’une troisième personne identifiée et activement recherchée, ont placé, dans la matinée du lundi 29 juillet 2019, des tas de pierres sur ladite route afin de bloquer la circulation, avant d'agresser via des jets de pierre les usagers de la route pour ensuite les voler.
Les deux prévenus ont été placés en garde à vue, à la disposition de l'enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent pour élucider les circonstances de cette affaire et identifier toutes les personnes impliquées dans ces actes criminels.