-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Lors de cette réunion organisée par l’Espace associatif, en partenariat avec l’Association Oujda Ain Ghzal et l’Association de coopération pour le développement et la culture, les participants ont souligné le tempérament «arbitraire» des agents d’autorité et «leurs comportements contraires à la loi».
Abdelouahed El Ghazi, coordinateur national du programme d’appui au processus de participation démocratique au Maroc, a indiqué que le ministère de l’Intérieur « ne cesse d’attaquer les associations, contrairement aux termes de la loi, et parfois même en intervenant dans le choix de la liste interne des bureaux, contrairement aux lois et aux libertés publiques. Et c’est pourquoi il est temps de relancer la campagne de plaidoyer pour le respect de la loi sur les associations». Et d’ajouter: «Alors qu’au niveau national, les associations réclament une nouvelle loi, à Oujda à titre d’exemple, les acteurs associatifs ne demandent que le respect des termes de la loi actuelle », explique M. El Ghazi.
Il a également soulginé qu’«il n’y a pas de raisons pour que le ministère de l’Intérieur interdise les activités des ONG, alors que la Constitution marocaine accorde ces prérogatives au pouvoir judiciaire ».
De son côté, Mustapha Chafii, consultant auprès de l’Espace associatif, a indiqué qu’il «existe des textes, conventions et pactes internationaux que le Maroc a ratifiés, mais les acteurs associatifs butent sur des comportements politiques et administratifs inquiétants».
« Il faudrait prévoir des sanctions à l’encontre des agents d’autorité qui entravent l’application des lois, conformément au principe de reddition des comptes», a-t-il demandé.
Mustapha Chafii a, par la suite, appelé les associations à encourager le bénévolat et à inciter les jeunes et les femmes à intégrer les structures associatives, afin d’assurer la relève.