-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
Cette baisse a été induite par les deux valeurs Managem (-7,5%) et Société métallurgique d'Imiter "SMI" (-8,9%), qui ont subi de plein fouet la contraction des prix de l'or (-7%), de l'argent (-17%) et du cuivre (-14%) à fin juin de l'année en cours, relève la société de bourse dans une "Analyse de la croissance bénéficiaire au premier semestre 2015".
"En effet, Managem n'a pas été épargné par la forte dégradation des cours des trois métaux à l'échelle internationale", poursuit la même source, notant toutefois que le groupe minier a pu profiter du démarrage des nouveaux projets ainsi que de l'amélioration des performances opérationnelles qui ont permis d'augmenter sensiblement les productions: cobalt (+46%), or (+29%), cuivre (+9%) et zinc (+4%).
Face à cette conjoncture difficile, le résultat net part du groupe (RNPG) de Managem a essuyé une perte de 7,5%, malgré une hausse de 20,7% du chiffre d'affaires (CA) consolidé à 2,28 milliards de dirhams (MMDH), et une progression de 25,8% du résultat opérationnel à 353,3 MDH, ajoute le CDMC dans son analyse.
Cette contre-performance tient compte du repli du résultat financier de 88,3 MDH à -133,8 MDH à cause de l'impact négatif du bilan de couverture réalisé sur les opérations de change, précise la société de bourse.
De son côté, le bénéfice net de la SMI connaît une dégradation de 48,9% à 78,4 MDH, sous l'effet de la baisse de 34,2% du résultat opérationnel et de l'affaissement de 5,1% du chiffre d'affaires à 500,2 MDH.
Les analystes du CDMC ont souligné, à ce niveau, que l'appréciation de 19% du dollar a pu atténuer l'impact du retrait des cours et de la baisse de la production d'argent à -9%, ajoutant que la hausse du tonnage traité (+6%) a limité l'impact de la baisse de la teneur (-13%).
A contrario, le RNPG de la Compagnie minière de Touissit (CMT) s'adjuge un gain de 61,9% à 149 MDH, grâce, principalement, à l'appréciation de 31,7% du résultat d'exploitation, l'amélioration significative du résultat non courant à 35,8 MDH (contre un déficit de -3 MDH à fin juin 2014) et l'allègement du déficit de la quote-part des résultats des entités mises en équivalence à -83,3 mille dirhams (KDH).
Il s'agit des entités: Aguedal (40%) et Osead Niger (40%). Auplata et OMCI (Osead Mining Côte d'Ivoire) ne font plus partie du périmètre de consolidation. Le secteur des Mines est l'un des huit secteurs ayant tiré vers le bas la croissance bénéficiaire de la cote casablancaise durant le semestre écoulé. Cette dernière ressort à 9,77 MMDH, en repli de 32,1% comparé au 30 juin 2014.