
-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session du Conseil national de l’USFP
-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session ordinaire du Conseil national du parti
-
Le Premier secrétaire reçoit des délégations socialistes et social-démocrates du Mexique, de la Biélorussie et du Venezuela
-
Driss Lachguar s’entretient avec des représentantes du parti social-démocrate biélorusse
Les entretiens ont porté sur l’examen d’un certain nombre de questions notamment politiques concernant les relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne et la situation dans le monde arabe et le pourtour méditerranéen. Les discussions entre les deux parties ont porté également sur les moyens susceptibles de développer et de renforcer davantage leurs relations économiques et commerciales en vue de faire du Maroc un partenaire fort capable de faire face aux obstacles à venir et de relever les défis politiques et sociétaux.
Driss Lachgar a saisi cette occasion pour souligner que la crise économique et financière qui a frappé de plein fouet l’Europe dont nombre de pays du pourtour méditerranéen, a eu des répercussions directes sur le Royaume de par sa position de partenaire principal de l’UE aux niveaux économique, industriel, agricole et commercial. C’était aussi l’occasion pour le Premier secrétaire du parti de discuter avec l’ambassadeur de l’UE à Rabat des questions essentielles relatives au dossier du Sahara marocain, l’Union du Maghreb arabe, les dangers qui guettent la région du Sahel et leurs répercussions ainsi que la sécurité, le crime organisé et le terrorisme. Cette situation exige de l’UE d’apporter son soutien et sa contribution nécessaires à même d’affronter tous ces dangers, et ce à travers des accords de partenariat pour un développement de l’ensemble des pays de la région. Driss Lachgar a tenu également à informer l’ambassadeur européen des grandes avancées accomplies par le Maroc en matière des droits de l’Homme et des libertés, des réformes politiques et constitutionnelles pour l’édification de l’Etat de droit et des institutions qui ont fait du Maroc un modèle en la matière. A rappeler que le président de la Commission européenne, Manuel Barroso, avait annoncé lors de sa visite effectuée le 1er mars 2013 au Maroc, le lancement des négociations pour un nouvel accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) afin de réaliser le processus d'intégration économique et commerciale qui était prévu dans le cadre du Statut avancé.