Le réalisateur Noureddine Lakhmari primé


MAP
Mercredi 24 Juin 2009

Le réalisateur marocain Noureddine Lakhmari a remporté le Prix de la meilleure mise en scène aux festivals de cinéma de Taormina (Italie) et de Rotterdam (Pays-Bas), pour son long-métrage "Casanegra", apprend-on auprès du cinéaste.
Au Festival international de la ville sicilienne (13-20 juin), trois réalisateurs arabes ont décroché les meilleurs Prix: le Syrien Hatem Ali, le Marocain Nourredine Lakhmari et l'Egyptien Magdy Ahmed Ali, respectivement Grand Prix (Taureau d'or) pour "Al Lail Al Tawil" (La longue nuit), meilleur metteur en scène pour « Casanegr a » et mention spéciale pour "Khalte Fawzia".
Les huit films du concours officiel de Taormina représentaient plusieurs pays méditerranéens, notamment le Maroc, la Syrie, l'Egypte, la Turquie, l'Italie, la France et l'Espagne.
D'autre part, la neuvième édition du Festival du film arabe de Rotterdam (10-14 juin), qui a sacré Noureddine Lakhmari, a connu la participation de quelque 60 longs-métrages d'une vingtaine de pays arabes et européens.
Dans une déclaration à la MAP, Noureddine Lakhmari, originaire de la ville de Safi, a indiqué que ces Prix témoignent de la mutation que connaît la production cinématographique marocaine aux plans quantitatif et qualitatif, ainsi qu'une reconnaissance de la valeur artistique des films réalisés par des Marocains.
Il a rappelé le succès européen de « Casanergra », puisqu'il a été distribué dans 11 pays européens, de même qu'il occupe la 3ème place au box-office néerlandais.



Lu 417 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services