-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Au Festival international de la ville sicilienne (13-20 juin), trois réalisateurs arabes ont décroché les meilleurs Prix: le Syrien Hatem Ali, le Marocain Nourredine Lakhmari et l'Egyptien Magdy Ahmed Ali, respectivement Grand Prix (Taureau d'or) pour "Al Lail Al Tawil" (La longue nuit), meilleur metteur en scène pour « Casanegr a » et mention spéciale pour "Khalte Fawzia".
Les huit films du concours officiel de Taormina représentaient plusieurs pays méditerranéens, notamment le Maroc, la Syrie, l'Egypte, la Turquie, l'Italie, la France et l'Espagne.
D'autre part, la neuvième édition du Festival du film arabe de Rotterdam (10-14 juin), qui a sacré Noureddine Lakhmari, a connu la participation de quelque 60 longs-métrages d'une vingtaine de pays arabes et européens.
Dans une déclaration à la MAP, Noureddine Lakhmari, originaire de la ville de Safi, a indiqué que ces Prix témoignent de la mutation que connaît la production cinématographique marocaine aux plans quantitatif et qualitatif, ainsi qu'une reconnaissance de la valeur artistique des films réalisés par des Marocains.
Il a rappelé le succès européen de « Casanergra », puisqu'il a été distribué dans 11 pays européens, de même qu'il occupe la 3ème place au box-office néerlandais.