-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Il s’agit de 600 très petites entreprises (TPE) et 300 auto-entrepreneurs et porteurs de projets, a précisé M. Arjdal, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du bilan de la nouvelle génération de programmes d’appui, portés par Maroc PME, rapporte la MAP.
Ce programme accompagne les TPE, auto-entrepreneurs et porteurs de projets pour réussir le montage de leurs projets, avoir accès au financement et assurer, par conséquent, la pérennité et le développement de leurs activités, a souligné M. Arjdal. Inscrit dans le cadre de la nouvelle génération de programmes d’accompagnement des TPME, ce programme cible 10.000 bénéficiaires par an, dont 6.000 TPE et 4.000 auto-entrepreneurs et porteurs de projets, a-t-il relevé.
Cette nouvelle génération comprend également le programme “Tatwir-Croissance verte”. Lancé en janvier 2020, ce dispositif s’assigne pour objectif d’accompagner la décarbonation des TPME industrielles, a ajouté M. Arjdal. Il offre “un véritable accompagnement multiforme” alliant l’appui à l’investissement, le conseil et l’expertise technique et l’appui à l’innovation, a-t-il précisé.
Parmi les programmes figure également “Tatwir-Startup”, qui a été à son tour lancé en février 2020 et qui vise avant tout à accompagner de bout en bout les porteurs de projets de start-up de l’idée jusqu’à l’industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation, a-t-il expliqué. Cette conférence de presse a été également l’occasion de passer en revue les différents chiffres relatifs aux réalisations de la nouvelle génération de programmes d’appui aux TPME durant l’année 2020, laquelle a été marquée par la pandémie du Covid-19.
Instrument opérationnel des pouvoirs publics en matière de développement des PME, Maroc PME est au cœur du dispositif marocain d’appui aux entreprises. Grâce à la large gamme de produits qu’elle a pu développer et enrichir depuis sa création en 2002, Maroc PME accompagne les entrepreneurs et les différentes structures d’appui dans leur processus de modernisation compétitive.