-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues
Financé par l'Union européenne à hauteur de plus de 165 millions de dirhams pour la période 2018-2020 et mené en partenariat avec le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, le Conseil national des droits de l’Homme, l’Institut national de formation aux droits humains (Institut Driss Ben Zekri) et le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), ce programme a connu l’inauguration de son bureau régional, mardi dernier, à Tétouan. Une inauguration marquée, entre autres, par la présence de l'ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey. Dans un communiqué relayé par la MAP, cette dernière a déclaré que « le Maroc vit un important changement depuis l’adoption des récentes lois sur la régionalisation avancée et sur les mécanismes de la démocratie participative ». Et d’ajouter : «Désormais, grâce à ce projet, les citoyens et les citoyennes peuvent participer activement au développement, à l'élaboration et au suivi des politiques publiques aux niveaux national, régional et communal » avant de conclure, en exprimant sa fierté, au nom de l’Union européenne, quant à cette contribution, réalisée main dans la main avec les partenaires marocains.
Quatrième du genre, après celles des bureaux régionaux de Casablanca-Settat, de l’Oriental et de Souss-Massa, l’inauguration du bureau de Tétouan est synonyme de coup d’envoi des différentes activités caractérisant le programme Moucharaka Mouwatina dans la région. Ce dernier fut lancé en juillet avec pour objectif de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socioéconomique du pays. En outre, ce programme se propose d’améliorer l'environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine et à promouvoir leur implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
La concrétisation de ces objectifs se traduira dans les faits en organisant plusieurs activités de renforcement des capacités et un accompagnement de proximité pour la réussite des projets d’appui à la jeunesse, à l’égalité et à l’environnement. S’agissant du financement, un total de 300 subventions, à raison de 70 par région, sont prévues à l’horizon 2019 après un appel à projets dans les régions cibles.