Une délégation de responsables et d’opérateurs économiques marocains représentant les secteurs public et privé, conduite par Mme Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générales des entreprises du Maroc (CGEM) a visité, mercredi, le siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
Cette visite de courtoisie se veut aussi une rencontre de prise de contact entre les responsables des deux organisations dans la perspective d’une coopération plus dense et élargie entre les deux pays frères.
Le président de CNPM, Mamadou Sidébé, a salué à cette occasion l’intérêt et la grande marque d’affection que SM le Roi Mohammed VI porte au Mali, ajoutant qu’il est du devoir des deux organisations (CGEM et CNPM) de donner un contenu concret et économique à cet intérêt mutuel qui se manifeste de part et d’autre entre les deux pays.
«Le contenu qu’on se doit de proposer doit être à la hauteur de la qualité des relations d’amitié entre nos deux pays», a-t-il dit, tout en mettant en exergue la présence importante des investisseurs marocains au Mali, notamment dans les domaines bancaire et des télécoms, ainsi que l’intérêt des PME qui interviennent dans le secteur des services et des fruits et légumes.
De son côté, Mme Meriem Bensalah a souligné les liens séculaires et la forte dépendance cultuelle et culturelle entre les deux pays, estimant qu’il est temps de conforter ces relations pour une interdépendance économique gagnant-gagnant.
«Tous les opérateurs économiques marocains, tous secteurs confondus, sont mobilisés pour accompagner le développement de notre continent», a-t-elle souligné, mettant l’accent sur le volet du transfert des technologies et de la formation professionnelle dans la chaîne de coopération économique bilatérale.
Les opérateurs économiques des deux pays devront se retrouver afin d’explorer les opportunités et les pistes de coopération bilatérale.