-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
-
Lancement à Rabat de la semaine de promotion économique de la République Centrafricaine au Maroc
-
Miklós Tromler : Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
-
Productivité agricole : L’INRA et Syngenta présentent les résultats des essais menés dans le cadre de leur partenariat 2021-2024
Selon cette même source, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en baisse de 0,1% sur un mois et en hausse de 1,2% sur une année. Et de dévoiler que si l’indice des prix à la consommation a connu, à cette période, par rapport au mois précédent, une hausse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Le HCP fait savoir également que si les hausses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2016 ont concerné principalement le «lait, fromage et œufs» avec 3,7%, les «poissons et fruits de mer» avec 2,8% et les « légumes » avec 0,6%, les prix pour les «viandes» et les «fruits» ont, en revanche, diminué respectivement de 0,9% et de 0,2%.
Le département d’Ahmed Lahlimi Alami a indiqué, dans la foulée, que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Safi avec 1,4%, à Guelmim avec 0,8%, à Rabat avec 0,6% et à Agadir et Dakhla avec 0,4% notant que des baisses ont été, par contre, enregistréES dans la capitale économique avec 0,3%, à Oujda avec 0,2% et à Tétouan et Meknès avec 0,1%.
«Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,9% au cours du mois de février 2016», fait ressortir la même source précisant que c’est conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,1% et de celui des produits non alimentaires de 0,6%. Et de souligner, dans ce cadre, que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,7% dans le «transport» à une hausse de 2,4% dans les «restaurants et hôtels». Le HCP signale, à ce titre, que dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de février 2016 une baisse de 0,1% par rapport au mois de janvier 2016 et une hausse de 1,2% par rapport au mois de février 2015.
De même, l’on rappelle de même source que les prix des «poissons et fruits de mer» et des «lait, fromage et œufs» ont augmenté respectivement de 1,6% et de 0,7% entre décembre 2015 et janvier 2016.
Et de relever que la hausse a également concerné les produits non alimentaires, à l’instar du « transport ferroviaire de passagers» avec 5,7% et de l’« électricité » avec 2,4% ajoutant que des augmentations ont été enregistrées dans les villes de Fès et de Dakhla avec 0,3%, à Tanger avec 0,2% et à Casablanca et Beni-Mellal avec 0,1%.