-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

En 2012, presque 50% du chiffre d'affaires global du paiement en ligne au Maroc qui est estimé à 743 millions de DH concerne le paiement des factures. «Ce sont plus de 600 mille transactions de paiement de factures qui ont été effectuées en 2012 sur notre plate-forme avec un montant total de 238 millions de DH et une croissance de l'ordre de 100% par rapport à 2011», révèle, sur un ton optimiste, Samira Gourroum, directrice business et développement de Maroc télécommerce.
Le paiement des factures par Internet est sans conteste l'un des leviers essentiels du marché du paiement en ligne, selon Maroc télécommerce, ajoutant qu'aujourd'hui, plusieurs acteurs importants du marché des télécoms et des services de fourniture de l'eau et de l'électricité se sont mis à l’e-paiement en explorant Internet comme nouveau canal d'encaissement, permettant à leurs clients de payer à distance et plus facilement leurs factures.
La croissance soutenue du nombre des transactions et du panier moyen des factures réglées en ligne «est la preuve de l'évolution des habitudes de paiement des Marocains par Internet. L'intérêt des facturiers majeurs pour le paiement en ligne a permis le développement d'une offre riche aussi bien sur le plan national que régional disponible pour les 9 millions porteurs de cartes bancaires», explique la même source dans un communiqué.
Parmi les entreprises qui permettent le paiement des factures par Internet, actuellement, on trouve notamment Maroc Telecom, Méditel, Lydec, Radeema, Amendis, Redal et très prochainement Inwi. Au courant de l'année 2013, plusieurs autres régies s'apprêtent à offrir ce service à leurs clients. C'est le cas de l'ONEE et des régies de distribution de l'eau et de l'électricité de Fès et de Kénitra.
Plusieurs facteurs encouragent les internautes à recourir de plus en plus à internet pour payer leurs factures : guichet ouvert 24H/24 et 7j/7, gratuité des services, gain du temps, aucune contrainte géographique de paiement puisque le client peut payer n'importe où et n'importe quand notamment la clientèle MRE.
Certes, l'appropriation du e-paiement découle non seulement de l'existence d'une offre de paiement facile et accessible mais aussi grâce à la sécurité garantie par la plate-forme de Maroc télécommerce et du CMI. D'ailleurs, le nombre de sites marchands affiliés à cette plate-forme a doublé en 2012 pour atteindre 400 sites.