-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le nouvel album de Renaud, sorti le 8 avril, a battu en France le record des ventes d'un album sur une première semaine établi il y a "plus de dix ans", tous artistes et styles de musiques confondus, selon sa maison de disques. Depuis sa sortie, 287.323 exemplaires ont été écoulés en sept jours, a annoncé vendredi Parlophone/Warner dans un communiqué.
Très attendu par ses fans après une page blanche de dix années, ce disque sans titre s'est écoulé à 275.536 exemplaires en "physique" (CD) et 11.787 en numérique (téléchargements), a précisé la major.
Selon le site internet spécialisé Purecharts.fr, qui s'appuie sur les données de l'institut Gfk chargé d'établir les chiffres de ventes, il s'agit du meilleur démarrage sur une première semaine en France en plus de 14 ans.
Renaud, 63 ans, n'avait pas sorti d'albums avec des chansons originales depuis "Rouge sang", en 2006. Un disque qui s'était classé également en tête des ventes à sa sortie avec 168.755 exemplaires vendus, a précisé Parlophone dans son communiqué.
Plus récemment le blockbuster 25, de la chanteuse britannique Adele, s'est vendu à "seulement" à 169.693 exemplaires à sa première semaine de sortie en décembre dernier, soit le meilleur démarrage de 2015 devant les 110.000 exemplaires d'Interstellaires de Mylène Farmer.
Renaud fera-t-il mieux ? Et surtout parviendra-t-il à battre son record de ventes personnel ? Jusqu’ici son plus gros succès reste Boucan d’enfer, avec 2 millions d’exemplaires vendus en 2002, une époque où le marché de la musique enregistrée était bien plus profitable qu'aujourd'hui.